Dans quelques jours la campagne pour les élections municipales va s’ouvrir en Côte d’Ivoire. Et la Commission Électorale Indépendante a couplé les municipales avec les élections des des Conseillers Régionaux.
Si on peu émettre des critiques quant au retard mis pour ces élections, l’on doit tenir compte du climat politique qui a imposé des reports sans fin. Mais mieux vaux tard que jamais. Notre souhait est que ces élections normalisent totalement la situation politique déjà assez stressante en Côte d’Ivoire.Il faut cependant noter que le FPI ( Front Populaire Ivoirien), parti de l’ex-président Laurent Gbagbo ne participera pas à ces élections et ne reconnaîtra pas les résultats de cette mascarade (sic) [ Miaka Oreto, Président par intérim du FPI]
En général les élections municipales ici ressortent la force réelle de chaque parti politique sur le terrain mais hélas, cette fois le jeu sera biaisé avec l’absence du FPI.
Un clin d’œil sur la liste des candidats fait ressortir rapidement la forte présence de candidats indépendants. Beaucoup plus que les candidats affiliés à des partis reconnus. Et parmi ces indépendants je vois de nombreux technocrates ayant fait leurs preuves dans des multinationales et des institutions internationales. J’espère vraiment une campagne fair-play et des élections transparentes pour voir qui est qui comme on le dit chez nous.
Le RDR ( Rassemblement Des Républicains), et le PDCI ( Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) ont choisi des candidats sur base de nombreux calculs parfois contre l’avis de la base et des sympathisants. On a ainsi assisté à une bagarre rangée à Abobo lorsque le très controversé ministre-député-maire Adama Tounkara a été imposé.
La commune étant la circonscription électorale de base, il est important d’avoir des élus locaux disponibles, libres d’engagements ailleurs pour effectivement travailler avec les populations.
Et pour rester dans notre logique et suivant l’avis de nombreux ivoiriens, ils faut faire avancer les choses en élisant des personnes qui ne cumulent pas déjà de nombreux mandats! Allons voter contre les dinosaures cumulards.