Pour ceux qui me suivent sur le blog et le podcast ils ont observé une cassure ces dernières semaines dans mon rythme de publication. Cette pause est intervenue dans des conditions que je n’ai pas souhaitées.

La santé est notre bien/atout le plus précieux. On le dit souvent sans trop y penser. Mais un proverbe Senoufo dit qu’on reconnaît l’importance des fesses que lorsqu’on y a un furoncle. J’ai attrapé le covid-19 au moment où je m’y attendais le moins et cela m’a rappelé que la bonne santé est une grâce divine.

Des tests contradictoires, un long traitement

J’ai été touché par le corona virus alors que je ne m’y attendais pas du tout. Mes moments d’exposition sont plutôt réduits ces temps-ci et je croyais faire beaucoup attention lors de mes sorties. J’ai pris la première dose du vaccin Astra Zeneca au début du mois d’août 2021 et deux semaines après, de retour d’un voyage, je commence à développer les symptômes du Covid-19. Je cours rapidement au centre de dépistage de Cocody St Jean [Le centre le moins bien organisé du pays].

Le test PCR sera négatif. Vu comment je me sens, je pars en clinique pour une consultation. On me fait un test sanguin qui dit que je suis positif au Covid-19. J’ai eu les symptômes d’une méchante grippe doublée d’une toux qui ne finit pas. J’ai eu du mal à respirer pendant deux semaines, la migraine, la fatigue, je ne sens ni les odeurs, ni le goût des aliments. Le test de contrôle au début du mois de septembre revient et je suis toujours positif. C’est l’incompréhension et la colère après 14 jours d’antibiotiques, de complexes vitaminés, de corticoïdes et de sirops contre la toux. Les médecins me demandent de continuer le traitement et une semaine plus tard, les tests sont négatifs et je me sens beaucoup mieux.

 

Un isolement difficile

Ce moment d’isolement dans ma propre maison dans une pièce à part n’est pas agréable à vivre du point de vue moral. En plus de la fatigue, de la gêne respiratoire, l’absence de goût de d’odorat, j’ai été obligé de me retrouver seul avec moi-même. Malheureusement le flot des événements dans notre vie mouvementée aujourd’hui nous empêche de nous retrouver avec nous-mêmes. Ces moments si importants pour se poser les bonnes questions, se remettre en cause, revoir ses priorités, ses choix. Ce moment m’a fait comprendre que j’ai une équipe de support qui est là et qui veille quand ça ne va pas. J’ai aussi vu l’inquiétude d’un père pour son enfant. D’abord le déni et ensuite l’acceptation et la peur. Et surtout sa présence au quotidien même s’il est loin. La famille est ce qui sera là à la fin pour chacun de nous et il nous faut la chérir.

Aujourd’hui je vais mieux et je vais reprendre progressivement le travail et mes activités.

Vaccinez-vous, protégez-vous et protégez les autres

J’ai vu les négationnistes, les antivax et autres complotistes essayer de se convaincre les uns les autres. La bêtise humaine est infinie, la science évolue et ce virus a encore trop d’inconnues. À tous je voudrais juste dire d’observer les mesures barrières. Vaccinés, non Vaccinés, antivax, prenez les précautions. Nos systèmes de santé sont très fragiles et mal équipés pour gérer les grosses complications. Dans les cliniques privées cela coûte très cher. Face à une maladie qui peut tuer en quelques jours, je ne discute pas pour faire un vaccin qui va réduire mes risques de faire une forme grave et de mourir.

Prenez soin de vous et des autres.