Très souvent il nous arrive de ne pas finir notre travail à temps pour diverses raisons. Après la procrastination, l’une des raisons de contre performance est la distraction.Quand vous faite votre liste de taches à effectuer, assurez vous d’avoir inscrit les bonnes taches dans le bon ordre de priorité. Assurez vous aussi d’avoir la bonne manière, sinon la manière la plus optimale de d’accomplir chaque tache.Après cette organisation, quelles sont les distractions qui peuvent nous empêcher de mener à bien notre travail? Comment les gérer au mieux?

Les Clients

Les clients peuvent vous distraire dans votre travail que vous soyez dans une position de front line ou non. Si votre fonction principale est de vous occuper des clients, alors vous devez accepter la situation comme telle et vous atteler à travailler aussi rapidement et correctement que possible. Mais si vous avez une fonction back office et que vous ne devez pas traiter directement avec les clients, alors trouver un moyen de rediriger poliment et fermement les clients vers la personne la mieux indiquée.

Votre patron

Il peut arriver que votre supérieur hiérarchique soit une source de distraction dans votre quotidien soit parce qu’il vous confie plus de taches en dehors de vos compétences et attributions, soit parce qu’il vous demande régulièrement votre avis ou bien juste pour des discussions d’ordre général.Une bonne liste de chose à faire, écrite peut vous être d’un secours pour lui faire comprendre que vous manquez de temps.

Les collègues (pairs ou équipes)

Les autres personnes avec lesquelles vous travaillez peuvent vous consulter pour des conseils, du support ou juste pour faire la causette. Gérer ces distractions vous demande d’être ferme dans vos réponses aux sollicitations. Vous devez faire comprendre que vous avez des taches importantes à terminer.

Les vendeurs

Les vendeurs, commerçants ambulants, vendeurs au téléphone ou par mail sont une source de distraction. Répondre fermement à un vendeur ambulant, filtrer ses appels, et limiter son temps de connexion à Internet pour les mails personnels peuvent vous aider à éviter de perdre du temps avec les vendeurs.

Vous même

Les rêveries, les causettes, Internet, les jeux électroniques, facebook, twitter (et tous les autres réseaux sociaux) sont de grandes distractions qui proviennent de vous même. Pour les combattre vous devez changer vos habitudes et  limiter ces activités. Réserver la navigation sur Internet pour la soirée est déjà un bon début. Réservez les causeries pour les heures de pause . Faites vous violence pour respecter de la discipline personnelle.

Le syndrome du « mais-avant »

Je ois faire la tache A mais avant je vais finir de lire cet article de presse et vous voilà parti pour 15 minutes de perdues. L’organisation de liste des choses à faire doit nous permettre d’éliminer les petits « mais-avant » de notre routine et nous concentrer sur le travail. Si une tache doit être accomplie avant une autre, il faut l’inscrire sur la liste des activités du jour au lieu de l’utiliser pour faire des décalages.

Au delà a de tous ces petits partage, il faut savoir s’auto-discipliner pour que le travail soit fait on time in full.