Dans le contexte de crise que nous vivons, faires des économies est important. Et la consommation de carburant de la voiture est une dépense importante pour le travailleur. Nous vous donnons ici la première partie de quelques astuces pour une conduite économique.

1.Conduire en douceur

La conduite agressive augmenter votre consommation de carburant de 30%. Évitez  les accélérations et freinages trop brusques et ayez une conduite régulière et souple.


2. Utilisez les rapports  de vitesse  élevés

Plus le rapport de vitesse est élevé, plus le régime moteur est bas, ce qui améliore l’efficacité énergétique. Passez donc à la vitesse supérieure dès que possible, sans trop forcer le moteur. 

3. Entretenez  bien votre moteur

Un moteur bien réglé et entretenu  peut vous faire économiser jusqu’à  4% de carburant. Alors, faites les vidanges à temps et suivez les instructions d’entretien du constructeur.


4.Gardez vos pneus à la bonne pression

Des pneus correctement gonflés sont plus sûrs et durent plus longtemps. Un pneu sous-gonflé de seulement  de 1 psi peut augmenter  la consommation de carburant de près de 3%. Un pneu sous ou sur-gonflé est plus sujet à une défaillance (déchirure, éclatement…)

5. Évitez les surcharges et bagages inutiles

Pour chaque supplément de 45 kg que vous transportez votre consommation de carburant augmente  de 1 à 2%. Alors gardez vos coffres et sièges arrière vides si possible. Descendez tous les objets non nécessaires.

6. Enlever les barres de toit

Si vous n’utilisez pas votre porte-bagages, retirez le. Les barres de toit affectent l’efficacité aérodynamique des véhicules et créent une traînée, ce qui augmente  la consommation de carburant de près de 5%. 

7. Utiliser la bonne huile moteur

Toujours utiliser le grade recommandé d’huile à moteur. Utilisation d’un lubrifiant recommandé par le fabricant peut améliorer l’efficacité énergétique de 1 à 2%. Les huiles moteur de qualité supérieure huiles peuvent aider votre moteur à fonctionner plus efficacement.

8.La qualité du carburant

Tous les carburants ne sont pas  égaux. L’économie de carburant est optimisée dans le moteur par une combinaison de bonnes habitudes de conduite et en utilisant le bon carburant .Un bon carburant  permet de réduire le frottement et améliore la propreté du moteur, ce qui améliore l’efficacité énergétique. Il est prudent de prendre son carburant dans la même station après s’être assuré que le gérant ne fait pas pratiques dan gereuse pour le moteur (mélange gasoil + pétrole par exemple!)


9. Évitez les excès marche au ralenti

Le ralenti ne vous mène nulle part, mais brûle encore de carburant. Couper le moteur lorsque vous êtes dans une file d’attente.

10. Planifier vos voyages avec précaution

Réduire le temps passé dans la voiture est le moyen le plus simple pour économiser le carburant. Afin de réduire les temps de conduite, de regrouper tous vos voyages courts et courses en un seul voyage.