Ma banque m’a encore montré une de ses facettes sombre que j’ignorais. Un écart énorme sépare les écrits [ conditions générales] de la réalité.
Les faits
Le mercredi matin je fais une remise chèque (chèque d’une autre banque) au guichet de mon agence à Abidjan. En me référant aux dates de valeur sur le site de la banque je me dis que je peux avoir les sous le samedi matin. Le samedi matin j’essaie de faire un retrait et la caissière me ramène sans trop d’explications chez ma gestionnaire que je ne connaissais pas depuis le départ à la retraite de celle que je connaissais. Stoïque, et avec un regard de haut (J’avais mis un Jeans et un T-Shirt) elle me demande si je n’ai pas consulté mon solde avant d’aller la voir. Je dis non.
Vous n’avez pas un service de suivi de vos comptes ? Si madame, j’ai le service de consultation sur Internet, mais les informations ont en général 24 à 72 heures de retard sur la réalité. Ok, prochainement je vais vous facturer la consultation de solde Elle pianote sur son écran et me dit:
> Vous avez fait une remise chèque ?
> Oui madame > Est ce que vous avez rempli le questionnaire sur l’origine des fonds ? > Non on ne m’a rien présenté de tel> Ok votre argent sera disponible le mercredi prochain. > Quoi ? Une semaine ??? Pourquoi madame ?> Ne me demandez pas. Je ne sais pas. C’est comme ça Fin de la conversation.
Mes conclusions
J’ai appelé des amis pour comprendre ce qui se passe et comment la banque fonctionne.La banque saisit le chèque sur le compte le lendemain du dépôt. L’émetteur du chèque est débité le lendemain. Et il m’ à fallu une semaine pour rentrer en possession de fonds. La banque ne compte pas le samedi comme un jour ouvrable même si ses agences sont ouvertes. Et quand la banque vous dit 2 jours il faut compter 2 jours très francs, jour de dépôt et jour de retrait exclus.
Je retiens aussi que ma gestionnaire de compte est très inutile et a très peu de fibre commerciale. En fait elle n’a aucun respect pour ses clients. Tant que la BCEAO et nos banques vont continuer ainsi, le taux de bancarisation restera désespérément bas.
L’argent est thésaurisé par les banques qui ne font aucun effort pour se différencier et améliorer leur image et leur service à la clientèle.
Je comprends mieux pourquoi nos commerçants et entrepreneurs préfèrent travailler avec les espèces.