Pendant l’intervention militaire au Mali en 2013, j’avais été très irrité par la France et ses médias dans leur tentative de nier l’efficacité de l’armée tchadienne. Mais le temps a montré qu’un pays africain peut avoir des militaires capables de mener des opérations de haut niveau et éliminer des terroristes au nez des soldats d’une grande puissance… Dans le même temps au même Mali, les Etats-Unis d’Amérique critiquent l’inefficacité des troupes de la CEDEAO.
 

La mauvaise qualité pour l’Afrique

Faisons en retour en 2010 à la coupe du monde de football organisée par le pays de Nelson Mandela. Une réussite ! À tel point que le Brésil a requis l’assistance de l’Afrique du Sud pour les préparatifs du mondial 2014. Les anglophones ont même parlé de niveau « World Class » pour qualifier l’organisation sud-africaine de la coupe du monde de football en 2010.
 
Prenez un vol de Royal Air Maroc pour la France. Vous passez d’abord par Casablanca et vous changerez d’avion. La différence de service est claire entre le vol Abidjan-Casa et le vol Casa-Paris. Vous verrez la même métamorphose si vous allez aux USA en prenant South African Airways.
 
Revenons à la coupe d’Afrique des Nation 2013 organisée par la même Afrique du Sud. Système de vente de tickets défaillant, terrains dénudés, arbitrage approximatif, balbutiements partout. Bref, les standards ont dégringolé de façon honteuse et pitoyable. Et sans gène Hayatou dira que c’est une réussite.
 
Allez au Kenya faire du Safari. Si vous êtes Africain noir vous verrez la différence de service par rapport aux blancs… Ce traitement différent selon la race est aussi souvent visible à Abidjan dans nos services.
 
Prenez un véhicule Français ou européen dans sa version de base. Il a tous les équipements de sécurité de série. Et prenez la version Afrique de ce même véhicule… Vous verrez ainsi Peugeot ou Toyota vendre encore des véhicules avec Radio-Cassette en 2013 en Côte d’Ivoire sans airbag…
 
Ces observations me font conclure que l’Afrique a de gros problèmes de qualité, d’efficacité, de développement parce que nous Africains nous fixons des standards inférieurs. Pourquoi? Je ne saurai le dire. Mais à plus d’une fois, les Africains ont démontré qu’ils sont capables de mettre la barre très haut en matière de qualité, de compétences, d’innovation. Si nous-mêmes fixons des normes aux rabais, il va de soi que les résultats soient médiocres.

C’est un état d’esprit

D’aucuns opposeront la différence de budgets et/ou moyens financiers mais je ne suis pas de cet avis. La qualité n’est pas une affaire de budget. Les normes de qualité sont un état d’esprit. Et il est clair que des moyens sont nécessaire pour atteindre un certain niveau, mais en l’absence de cet état d’esprit un gros budget ne sert à rien.

Dans certaines filiales locales de multinationales, on évalue tout le monde avec les mêmes standards. Mais dans d’autres compagnies, on évalue les Africains avec des standards plus bas. C’est honteux.
 
Au sommet de nos Etat c’est le même état d’esprit qui règne. Nous avons les moyens qu’il faut pour fournir des services et produits de qualité si nous cessons de nous voir comme des citoyens de seconde zone. Comme des citoyens pour qui il faut réduire la qualité des biens et services.
 
Il est temps qu’on se fixe des standards hauts et qu’on y travaille plutôt que de vivre dans le laxisme, la complaisance et la médiocrité pour ensuite accuser les sorciers de tous nos problèmes.