J’ai participé à un échange sur les langages d’amour et j’ai vraiment adoré. Un partage sur les 5 manières que l’on utilise en général pour exprimer son amour.Ce poste est aussi une invitation au diagnostic de votre relation pour voir si vous parlez le langage de tendresse de votre conjoint ou partenaire.

1. Les paroles valorisantes

C’est le premier niveau d’expression de l’amour. Les paroles valorisantes sont bien connues pour faire du bien à celui qui les entend. Il s’agit des compliments ( à ne pas confondre avec la flatterie),les paroles d’encouragement, les paroles humbles.

2. Les moments de qualité

Ils riment avec moment de complicité. Ce sont des moments où nous accordons à l’autre une attention sans partage. C’est aussi pouvoir se regarder, se parler, s’accorder beaucoup d’affection autour d’une activité à deux: sortie, courses, détente, cuisine, lecture..Ces moments créent une solidarité et un cadre de partage et dialogue pour montrer à l’autre que nous prenons soin de lui, que nous apprécions le fait d’être ensemble et que nous aimons faire cette activité ensemble

3. Les cadeaux

C’est le symbole visible de l’amour qu’on porte à une personne. Sa valeur marchande est moins importante que le symbole. Et comme il y a toujours du plaisir à offrir et à recevoir, le cadeau se positionne comme le langage d’amour le plus utilisé par les hommes.

4. Les services rendus

Rendre service est un moyen de faire plaisir à l’autre et de lui exprimer son amour. C’est faire des choses pour l’autre sans contrepartie. Et rendre service n’est pas chose aisée sur le long terme.

5. Le contact physique

Parce qu’il peut faire ou défaire une relation, le contact physique se trouve également être un puissant moyen de communication. Le contact physique c’est les caresses, les bises, les tapes amicales, se tenir la main, embrasser, faire l’amour. Très souvent certains résument leur langage d’amour au simple contact physique voire au sexe, créant ainsi des problèmes de communication dans le couple.

Chacun de nous utilise l’un des langage plus que les autres et chacun préfère l’un aux autres. Il appartient à chaque partenaire d’identifier, comprendre et parler le langage d’amour de son amoureux (se).