Je croyais avoir abordé la question de la recherche d’emploi sur mon blog et je me suis rendu compte que non. J’en parle souvent sur mon fil Twitter, je partage parfois des offres d’emploi ici et là. Je crois que je dois partager quelques conseils à ceux qui sont à la recherche d’emploi en Côte d’Ivoire. Il y a des choses élémentaires pour certains mais je me suis rendu compte que de nombreux jeunes chercheurs d’emplois ne les connaissent pas.

Récemment quelqu’un me disait qu’il m’avait envoyé son CV mais n’avait jamais été appelé alors qu’un ami à lui a été recruté. Je lui ai demandé s’il était sur LinkedIn et il m’a répondu « C’est quoi ça ? »

Quelques conseils/tips en vrac.

Google sera ton ami

Peu de gens à la recherche d’emploi utilisent vraiment Google. Ce site/moteur de recherche est un ami fantastique quand on sait l’utiliser. Si tu cherches du travail, fais de Google ton ami au lieu d’aller écrire  » intéressé » sous les publications sur Facebook. Google peut te permettre d’avoir une agrégation de toutes les offres d’emploi autour de toi à chaque instant. Et Google te permet de préparer les entretiens, de faire des recherches sur l’entreprise que tu vises. Google te donnera des modèles de CV, de lettre de motivation, des moyens pour traduire ce que tu veux.

Tu sauras ce que tu veux

Comment veux-tu qu’on t’aide si tu ne sais pas ce que tu veux ? Quand je demande à quelqu’un quel job il cherche et qu’il me dit qu’il peut tout faire, j’ai mal. J’ai mal parce que c’est le désespoir qui pousse une personne qui a fait des études à se dire prêt à tout faire. Même quand on n’a pas de travail, il faut dresser une liste d’emploi qu’on est capables de faire et bien faire ou qu’on souhaite faire. Il y a des sites pour aider à faire un bilan de compétences et savoir ce qu’on peut faire.

LinkedIn, tu t’inscriras

Tu aimes bien Facebook et Instagram pour suivre les potins et les stars mais tu n’a pas l’énergie pour ouvrir un compte LinkedIn, renseigner ton profil et suivre les entreprises et les personnes qui t’inspirent ? Tu seras en retard. De nombreuses entreprises ne prennent plus de CV physiques et ne paient plus des annonces dans la presse pour les recrutements. Les offres d’emploi sont publiées directement sur LinkedIn avec un lien vers la plateforme où le candidat devra postuler. Et là encore certains candidats ont du mal à renseigner les champs et même télécharger (upload) un CV.

Youtube, tu aimeras

Si tu ne comprends pas trop Google ou LinkedIn, ne te décourages pas, Youtube c’est l’adresse pour apprendre tout. Tu pourras y voir comment créer un compte LinkedIn, comment créer des alertes, comment faire pour apparaître dans les recherches lorsque les recruteurs ont des besoins.

C’est aussi une plateforme fantastique pour acquérir de nouvelles compétences ou renforcer ses capacités. Les connaissances techniques de ton domaine de base y sont révisées et approfondies. Fais des recherches et laisse un peu les clips musicaux et les affairages/gbairai.

La plateforme des concours administratifs, tu consulteras

L’État reste le plus gros employeur du pays. Et le processus de recrutement classique à la fonction publique reste la voie des concours. Il existe une plateforme qui regroupe les concours administratifs, donne un calendrier chaque année ainsi que les conditions à remplir. Il faut dédier une partie de tes données Internet à la visite et à l’inscription sur cette page.

C’est une mine d’or qui t’évitera de payer des gens pour te donner des informations qui sont gratuites à la base.

L’anglais, tu apprendras

Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, il est plus qu’important de parler l’anglais si on pense faire une bonne carrière. Si tu vises les multinationales, les organisations internationales, certains métiers en particulier, l’Anglais sera une obligation. Si tu attends le job pour apprendre l’anglais, celui qui se prépare saisira l’opportunité avant toi. Chercher du travail s’apprend et se prépare. Et dans cette préparation, il faut inclure l’anglais.

Le permis de conduire, tu feras

Quand tu seras en fin d’études, inscris-toi dans une auto-école et passe le permis de conduire avant d’arriver dans le monde professionnel. En principe quand tu vas commencer à travailler, tu auras moins de temps. Et de nombreuses opportunités de travail exigent le permis de conduire. Même si cela n’est pas exigé, le permis pourra faire la différence un jour entre toi et une autre personne au travail.