Charognards, c’est le mot pas très sexy auquel j’ai pensé en voyant un accident de camion récemment à Adjamé sur une voie bondée de monde. 

accident de camion a Abidjan

Un camion chargé de boites de lait s’est couché sur le bas côté de route, tuant une personne et blessant d’autres. Quelle est la première réaction des personnes autour?

Un camion citerne transportant des hydrocarbures est tombé sur l’ancienne petite voie reliant Toumodi à Yamoussoukro près d’un petit village au Centre de la Côte d’Ivoire. Le carburant s’est déversé sur la route. A votre avis que s’est-il passé après?

Abidjan, Cocody sur la Corniche, une amie a un accident et le véhicule a fait un tonneau la laissant évanouie. Elle se réveillera à l’hôpital. Mais comment?

Un dernier cas: Abidjan, Boulevard de la Paix au niveau de la Carena, un camion citerne tombe et déverse son carburant dans la lagune. L’attroupement de badauds  et de véhicules crée un gros bouchon…

Doublement victimes

Dans ces cinq cas d’accidents nous avons des victimes: les personnes dans le véhicules et parfois les propriétaires du véhicule, les propriétaire des stocks transportés. Ces personnes subissent des préjudices différents et l’ivoirien m’a dégoûté quand j’ai vu ce qui se passe.Le premier geste que les gens posent est de dépouiller les victimes d’accident. Oui, on vous prend vos affaires personnelles et ensuite on pille les stocks que vous transportez. Et non loin, des receleurs qui s’ignorent viennent acheter tout sourire ces marchandises volées. 

Nos valeurs?


Avons nous perdu toutes nos valeurs à ce point? Comment peut-on voler le téléphone et l’argent de quelqu’un qui  lutte pour vivre après juste un accident? Dans un autre cas, la victime encore consciente tentait de protéger la recette de sa journée de travail. Mal lui en a pris. Un lynchage par les premiers arrivants sur le lieu de l’accident a failli lui coûter la vie.

t pour ceux qui achètent le carburant qui s’écoule d’un camion citerne accidenté, sachez que c’est une mauvaise idée. Une citerne comporte en général plusieurs compartiments et différents produits sont souvent chargés sur le même camion. Ce qu’on vole pour vous revendre est souvent un mélange dangereux pour votre moteur.

A ceux qui ont pillé le lait du camion accidenté à Adjamé, j’espère que vous êtes devenus riches ainsi.