On est souvent choqué par l’attitude de certains conducteurs une fois arrêtés devant un feu tricolore. Depuis quelques mois nous avons des passages cloutés à nos carrefours (Merci à la Banque Mondiale pour le Programme d’Urgence et d’Infrastructures URbaines).
Mais à l’observation je me rends compte que certains automobilistes ne savent ni à quoi servent ces passages, ni ce que signifient les feux tricolores. Ou bien sont-ils simplement inconscients des dangers qu’ils font encourir aux autres ?
Comment comprendre qu’au feu l’automobiliste se mette sur le passage piéton? Comment comprendre que certains se mettent après le feu et attendent le coup de klaxon des autres?
Comment comprendre que des gens apparemment respectables et roulant carrosse passent au feu rouge ? Et les piétons ? Pourquoi veulent-ils forcément traverser au feu vert et se comporter ensuite en martyrs ?
Un petit rappel donnera la mesure de ma colère. En Côte d’Ivoire voici les règles à observer face à un feu tricolore:
Rouge : Tout conducteur doit marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge sans se mettre sur les passages cloutés
Vert : Les feux de signalisation verts autorisent le passage des véhicules.
Orange : Tout conducteur doit marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l’allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes
Laisser un commentaire