J’ai repris mes courses à pied et pendant l’effort physique il se passe plein de choses dans l’esprit du jogger. L’environnement aussi agit énormément sur les pensées et idées qui parcourent l’esprit. Ce dimanche matin je suis passé par bien des états. J’ai décidé de courir pendant une heure. Le temps a fait ses effet sur mes performances et ce n’était pas évident.

Quel route vas-tu prendre aujourd’hui? Hier tu disais que tu ferais le grand tour non? Mais est-ce que je suis obligé de faire le grand tour même? D’ailleurs la route n’est pas très bonne devant Belle Côte. Sans oublier le trafic de taxis. Mais tu dois quand même essayer non? Tu devrais avoir honte de renoncer aussi vite.

Mais il fout quoi ce mec accroupi derrière le mur? Ah, il est en train d’uriner. Me**de, c’est le vendeur de thé au pousse-pousse qui sillonne le quartier. Il ne s’est pas lavé les mains? D’ailleurs, d’où provient l’eau de son thé et de son café? Kanigui, c’est pas ton problème, continue ta course. Regarde comment tu respires fort déjà alors que tu n’as pas encore fait un kilomètre?

Les gens qui construisent tous ces immeubles à Abidjan sortent leur argent d’où même? Le pays est dur, on se plaint mais il y a des gens qui ne connaissent pas la crise apparemment. De toutes façon il n’y a pas de limite à l’argent qu’un homme peut se faire. A chacun ses chemins. Toi, il faut courir. Continues de mettre un pied après l’autre même si tu as mal aux cuisses. Tu as oublié ce que le médecin t’a dit la dernière fois?

Je me demande ce que PFO est en train de construire au rond-point ADO à Bonoumin. Ils sont rapides ces gars. Mais tu sais que c’est l’argent qui détermine la vitesse de la plupart des chantiers non? C’est peut-être un truc de l’Etat? Ou de la Mairie? Oups, je prends de quel côté ici ? Par la CNPS ce sera ma mort en route, c’est trop loin. Alors que je n’ai pas un sous en poche. Et si je ne tiens plus? Mon ami, prends par Belle-Côte.

Soyons propres

Je me demande comment une personne en possession de toutes ses facultés peut jeter son cache-nez dans la rue, dans le caniveau et avancer sans se sentir mal. Pourquoi les rues son si sales? Le plastique est partout! Y en a trop. Les bouteilles d’eau, les sachets d’eau, les sachets noirs, blancs, bleus, les sachets de pharmacie. Je crois que le plastique représente une menace bien plus grande que cette pandémie. De toutes façons le pays a trouvé la solution contre le coronavirus quand je regarde les rassemblements ici et là. Bientôt la Côte d’Ivoire va partager son remède au monde entier.

Les ordures dans nos rues

Les ordures d’un peuple vous renseignent beaucoup sur ce dernier. Tiens, voilà un camion ECOTI en train de collecter les poubelles vers le pont Duncan, les agents n’ont ni gants ni cache-nez, ni chaussures de sécurité. Il devient quoi Duncan lui même? J’espère qu’il va revenir comme l’immortel qu’il est avec un nouveau style de costumes. Bref. Mais pourquoi y a tant de sachets de stricker et de canettes de Vody dans les caniveaux? Sapristi cette côte est dangereuse, je ne tiens plus…

Je suis épuisé, j’ai fait le grand tour en une heure et j’ai parcouru 8 kilomètres avec une vitesse en amélioration par rapport aux deux semaines précédentes.