Récemment je suis allé voir mes cadets encore en formation au sein de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro ( INP-HB). Quel plaisir de revenir huit ans après visiter la cité qui nous a accueillis et formé.
INP-HB Cente, Photo: site INP |
Mais ma joie est vite douchée par les hautes touffes d’herbes qui se comparent aux génies (Génie Électrique & Électronique, Génie Mécanique…) et surtout le toit des galeries qui menace de tomber à tout moment. Le temps a fait son effet. Et comme les budgets de ces grandes écoles ne comportent pas de ligne pour l’entretien et la restauration, on ne peut que voir les choses empirer.Je passe en cité voir un groupe de 6 jeunes étudiants de l’ESCA dans une chambre.
Ils ont tous un ordinateur portable, chose que j’apprécie. Et au détour d’une discussion sur un cas d’entreprise, je lui demande de consulter un site Internet pour nous départager: « Aîné, on n’a pas Internet ici hein »Quoi? Comment? Pourquoi? J’enchaîne les questions avant de me calmer pour les écouter.
– MTN Côte d’Ivoire avait installé un équipement qui nous permettait d’avoir Internet en payant mais le système a été craqué et tout le monde naviguait gratuitement
-Ha bon? C’est ce que vous avez fait ici?
– C’est pas nous, ce sont les étudiants en informatique et télécom qui ont craqué le système.
-Mais vous pouvez acheter la Clé Internet V3000 pour naviguer non?
– Nooon, MTN a tout coupé sur la cité!
– Mais pourquoi?
-Même la clé internet a été craquée ici!…Sur ce, je marque une pause et les questions défilent dans ma tête:
Qui de MTN ou des étudiants est à blâmer? Comment peut on faire des études supérieures aujourd’hui sans accès à Internet? Pourquoi MTN a choisi la solution de la facilité?
Si les étudiants on découvert des failles, MTN aurait pu les utiliser pour sécuriser son système et limiter ainsi les risques de fraude. Et je sais qu’il y a d’autres personnes qui ont réussi à craquer le système pour naviguer gratuitement. A cette allure, MTN va suspendre tout son réseau.