Au moment où les autres pays avancent, la Cote d’Ivoire est toujours dans une valse hésitation quant au retour de la tranquillité. Quand on espère avoir la paix et oublier les armes, des esprits chagrins se font entendre.
Entre ce dimanche 14 et ce lundi 15 octobre, des sons de cloche très agaçants et des questions:
1. Bonoua
Selon la presse et les officiels, des personnes venues du Ghana ont attaqué un poste des FRCI. La riposte a fait fuir les insurgés et des prisonniers auraient fait des révélations.
Pourquoi attaquer Bonoua?
Que veut-on faire ou prouver par ces attaques?
Pourquoi juste après l’ouverture de la frontière avec le Ghana?
Manipulation ou vraie attaque?
2. Azito
La centrale thermique d’Azito à Yopougon a été aussi attaquée dans la même nuit.Et dire que le pays connait un déficit énergétique croissant!
Qui sont derrière ces attaques de nuit?
Pourquoi vouloir faire souffrir les populations ?
Pourquoi ces attaques ne sont-elles pas revendiquées?
3. Abobo
Le ministre de la salubrité urbaine et ses équipes ont été repoussées manu-militari à Abobo ce lundi par des personnes (civiles) en armes. Les Opérations de déguerpissement et nettoyage ont été arrêtées! Il se trouve donc des civils en armes qui repoussent les forces de l’ordre et un ministre? Soyons justes. Les opérations ville propre ont eu lieu ailleurs. Et des dents ont grincé.
Abobo fait partie d Abidjan. Il faut appliquer les texte. Et il faut aussi ratisser et désarmer ces civils!Ces 3 évènements montrent combien la paix est encore fragile en Cote d Ivoire. Banny et ses équipes doivent encore montrer leur raison d’être.
Le pouvoir en place doit être moins frileux et affronter la réalité La population civile doit cesser de se faire manipuler et il faut une Société civile organisée et indépendante pour faire entendre les sans voix: Nous voulons juste la paix dans un cadre de vie sain.
Laisser un commentaire