L’occasion est plus que belle pour parler franchement que cette insalubrité car il y a peu, notre Miss, Jennifer Yéo, Miss Côte d’Ivoire 2014 a, à travers une vidéo, dénoncé avec courage et mots durs le comportement macabre du citoyen en matière de salubrité en Côte d’Ivoire. Elle n’y est pas allé de mains mortes. Elle n’est pas passé par quatre chemins. De manière crue et directe, elle a dit haut ce qu’elle pensait, ce que beaucoup pensent de l’insalubrité en Côte d’Ivoire.


Comment pourrait-il en être autrement? Une miss, de ce que j’ai compris, c’est aussi la sensibilisation. Désormais, le buzz en fait partie. La manière de sensibiliser c’est autre chose. Une Miss reste un homme, avec ses émotions, ses manières.


Mais entre nous, combien de fois et de vous à moi, combien de fois le Gouvernement armée de toute sa force régalienne n’a-t-il pas interpellé le citoyen sur ce fléau? Une force de la salubrité a même été créée à cet effet.
La Miss a commis un crime pour avoir dénoncé haut, ce que la force publique a déjà dénoncé, ce que chaque citoyen dénonce nuit et jour. Son crime: pourquoi dire que ceux qui salissent l’environnement sont eux-même sales? Pourquoi dire que c’est macabre de salir l’environnement? Voilà son crime qui lui faut pendaison. En plus, elle n’est que Miss. Elle n’a pas un force régalienne.


Chacun en profite donc pour régler ses comptes. Pour certains, elle a utilisé un niveau de langage qui qui n’est pas digne d’une Miss. Ils oublient certainement que qu’il n’y a pas que les ingénieurs, les MBA ou encore les Phd qui salissent la ville et que son message s’adresse à une population hétéroclite au niveau hétérogène. Tout le monde n’est pas membre de l’académie. Le message est passé, rien qu’à en juger par le buzz créé.
Pour d’autres, elle n’a pas été élue à la régulière. DIEU, le CREATEUR ne fait pas l’unanimité, c’est important à savoir. 
D’autres affirment qu’elle a insulté le citoyen. Des gens veulent même s’engouffrer dans cette brèche pour se faire une célébrité éclatante. Qu’à cela ne tienne!


Le plus important est que les comportements changent. Cette vidéo n’aurait pas existé si Abidjan était propre. Il nous faut changer de comportement.
On a trop tendance à exiger tout des Gouvernements sans jamais rien exiger de nous-même. La meilleur des choses que nous puissions exiger est celle que nous exigerons de nous-même.

Nous sommes des êtres responsables et la première des responsabilités, c’est de situer notre responsabilité dans la conduite de notre destin individuel ou commun.
En attendant, comme nous nous sentons morveux, mouchons-nous, mais pas dans la rue, cette fois…