La démocratie est le régime politique ou, plus largement, un corpus de principes philosophiques et politiques dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement. Le terme démocratie s’oppose historiquement aux systèmes monarchiques, où le pouvoir est détenu par un seul, ou oligarchiques où le pouvoir est aux mains d’un petit groupe.  Démocratie, du grec ancien dēmokratíadêmos, « peuple »  et krátos, « pouvoir », « souveraineté ») est le gouvernement de tous.

Et Lincoln est allé plus loin en disant que la démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple.
J’ai tenu a rafraichir mes connaissances sur la démocratie après avoir écouté l’un des conseillers d’un président africain qui veut modifier (encore une fois) la constitution pour faire sauter le verrou de la limitation des mandats présidentiels.

En effet un conseiller de Blaise Compaoré annonçait sur RFI que la limitation des mandats est anti démocratique! J’ai eu mon choc pour la journée. Pour rappel Le président actuel, Blaise Compaoré, est au pouvoir depuis le 15 octobre 1987 à la faveur d’un coup d’État au cours duquel son prédécesseur et frère d’armes, Thomas Sankara, a été tué. La période ayant suivi ce coup d’État a été dénommée “Rectification” par ses auteurs, en référence aux dérives et à l’autoritarisme dont le président Sankara a été accusé.

La Constitution du 2 juin 1991, adoptée par référendum, a instauré un régime semi-présidentiel ouvert au multipartisme  et l’article 37 de cette constitution stipule que le Président du Burkina Faso est élu par le peuple pour cinq ans lors d’un scrutin à deux tours. Il ne peut être réélu qu’une seule fois.Mais au nez et à la barbe de tous, cette constitution sera tripatouillée comme partout ailleurs en Afrique noire.


 Vraiment dommage qu’un homme puisse penser qu’il est le seul à être suffisamment intelligent et capable pour gérer un pays pendant 40 ans. Hommage à vous: Biya, Debi, Sassou,Blaise,