Le terme psychosomatique (du grec ancien : psyché, l’esprit et soma, le corps) désigne les troubles physiques  occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques. Autrement dit on parle de maladie psychosomatique lorsque notre esprit rend notre corps malade. Quand on pense souffrir d’un mal et que le corps finit par en manifester les symptômes.

Ce terme permet aussi de mesurer les puissants effets de l’esprit sur le corps. Et une fois qu’on a compris cela, l’on devra s’assurer de ne pas laisser son esprit devenir un ennemi, un cheval de Troie. Le saboteur en nous est cet esprit si retors et si négatif qu’il fini par rendre le corps entier malade, défait et défaitiste.

Si vous croyez fort  que ne pourrez jamais obtenir un bon boulot, vous avez raison. Si vous êtes convaincu d’avoir une ulcération de l’estomac, vous finirez par en manifester les symptômes et les traitements vous soulageront même.

Mais si vous croyez fort en vos capacités, vos chances, votre réussite, cela va e réaliser. L’esprit est plus fort que le corps. Le premier combat pour le succès c’est celui de l’esprit et de l’état d’esprit dominant qui vous caractérise. Soyez positif. Les grandes réussites ne sont pas le fruit du hasard encore moins du doute. Ceux qui ont réussi et changé le monde y croyaient vraiment. Leur première victoire est celle de leur esprit dans lequel ils ont gagné avant d’affronter le monde et ses réalités.

Ne laissez plus votre esprit vous rendre malade.