Aujourd’hui nous sommes très vite dépassés par la charge de travail. Au bureau la productivité est vite au plus bas. Tirant les leçons de ma propre expérience j’ai vu que le mot « non » avait aussi un pouvoir non négligeable.
Savoir dire non n’est pas du tout facile dans la culture africaine où il faut toujours aider, donner, partager. Pourtant savoir dire non ouvre plus de place pour dire oui. Et surtout pour dire oui à des choses plus importantes et plus utiles.
Oser Dire NON
Oser dire non à des tâches que quelqu’un d’autre peut bien faire: Cette année je l’ai expérimenté et mon emploi du temps s’en est trouvé amélioré. Dans ces conditions on a le temps de faire des travaux avec plus de valeur ajoutée et que nous sommes seuls à pouvoir faire. L’entreprise gagne, le travailleur aussi. C’est aussi un moyen de développer ses collaborateurs sans toutefois les noyer.
Dire non aux mauvaises habitudes : L’habitude est une seconde nature dit-on. Quand on accepte de faire des choses qui sont faciles, appréciables mais mauvaises pour nous, nous créons notre nature ainsi et nous nous éloignons de nos ambitions et de la réussite. Ces habitudes peuvent être nuisibles pour notre santé, notre productivité et notre succès. L’excès d’alcool, la cigarette, la télévision, la procrastination… Refuser ces habitudes créées des opportunités pour faire du sport, se former, se reposer, se ressourcer, passer du temps avec la famille…
Non aux priorités des autres: Les priorités des autres ne sont pas forcément les nôtres. Si vous acceptez tout ce qui vient des autres vous ne suivez plus vos plans et vous irez à la dérive. Il faut pouvoir dire non sans regret.
Dire non aux sollicitations financières. C’est très délicat comme sujet sous nos cieux. Les travailleurs sont sous une pression constante de la famille très élargie et sans limite. Les demandes d’argent sont sans limite chaque fin de mois. Et si vous faites la somme de tout ce qu’on vous demande, elle dépasse largement votre revenu.
Vous ne pourrez donc jamais satisfaire toutes ces attentes. Que vous donniez ou non, ce sera les mêmes commentaires. À vous de choisir.
Vous pourrez ainsi rester maîtres de votre budget et mieux affecter vos ressources.