Peut on faire du neuf avec du vieux? Le monde peut il changer simplement parce qu’on le souhaite? Un proverbe japonais dit que la vision sans action n’est que du rêve. À observer la société ivoirienne, j’ai constaté que nous souhaitons tous le changement.

Nous voulons un monde meilleur. Nous voulons un pays qui se développe dans la paix. Nous voulons la démocratie, nous voulons une école efficace, nous voulons des villes propres. Bref, nous espérons à un mieux être qui implique un pays nouveau.

Mais peut ton avoir une Côte d’ Ivoire nouvelle sans ivoirien nouveau?

À mon avis c’est pas possible ou bien ce sa très difficile. Le pouvoir a changé mais l’ivoirien n’a pas changé comme le disait si bien Venance Konan dans un éditorial paru dans Fraternité Matin. Les petits. Arrangements entre amis, les petites combines, les violations de la loi, la corruption, le désordre, la saleté… Sont toujours dans nos habitudes.

Qui ne sait pas que le permis de conduire s’achète? Pour réussir l’examen du code ou delà conduite, il faut payer de l’argent à des fonctionnaires qui sont payés à la fin du mois par l’état. Pour réussir la visite technique, il faut mouiller la barbe des agents de la Société Ivoirienne de Contrôle Technique Automobile (SICTA). Tout le monde le sait mais rien n’est fait pour changer cela. Et dire que la SICTA est la filiale d’un groupe (SGS )qui certifie un certains nombre de choses dans le pays.

Nous avons crié contre l’insalubrité mais nous ne voulons pas que la brigade de salubrité démolisse les constructions anarchiques que nous avons faites sur le bord des routes. Nous avons crié contre les ordures dans les rues mais jetons toujours nos déchets dans les rues. 

Sommes-nous prêts ?


Nous ne sommes mêmes pas prêts à respecter les feux tricolores, encore moins les agents de police qui règlent la circulation. C’est un paradoxe de demander le changement et ne pas être prêts à changer nous mêmes.

L’exemple de la nouvelle télévision ivoirien est éloquent. Malgré le matériel hi tech dernier cri, les mêmes agents (en manque de formation) ne peuvent donner une télé radicalement différente de la précédente.

Si nous agissons de la même manière, ne soyons pas surpris d’avoir les mêmes résultats. Il faut que l’ivoirien change pour que son pays change. Il faut se mettre au travail. Et pour ce changement, il faut chasser le vieux(comportement, habitudes, mauvaises actions ) et faire place à de nouvelles valeurs.