Pendant que les grands groupes et pays développés rivalisent d’ingéniosité pour faire des économies d’argent, les pays pauvres très endettés sont dirigés par des leaders qui  font dans la gabegie. Comment dépenser des milliards en frais d’hôtels pendant que les citoyens meurent de faim?


La récente affaire Tounkara révélée par La Lettre du Continent n’est qu’un épiphénomène. La réalité ferait lever les foules si elle était connue. Ils sont nombreux à loger [encore] dans les hôtels de luxe aux frais du contribuable ivoirien.

Et quand on dirait que ces ministres paient de leur propre poche, ce serait une autre injure… Le gaspillage est courant. Les voyages en first class (même pour les vols de 30 minutes), les excès de bagages, les nombreuses voitures de luxe.

Et si on étend l’observation au ministère des affaires étrangères, on tombe des nues. Des ambassadeurs et conseillers qui logent à l’hôtel pour une réparation mineure à faire dans les résidence déjà payées par l’Etat.


Bref, nous aimons le luxe et nous aimons vivre parfois au dessus de nos moyens. Et nos dirigeants ne sont que le reflet de cette tendance.
C’est vraiment dommage qu’on s’endette pour payer les excès de ce genre. En réalité si nous gérons bien nos ressources, nous pouvons nous passer d’une grande partie de la dette.