La main gauche est source de problèmes son nom même est gauche. Du moins dans l’esprit et les mots qui lui désignent. Dans nos langues ivoirienne c’est aussi le cas. En malinké c’est boro djougou pour littéralement signifier la mauvaise main. Et je comprends aussi pourquoi c’est par défaut la main gauche qui doit faire les basses besognes.
A y réfléchir j’ai le sourire et j’ai mieux compris la tradition avec laquelle j’ai grandi:
Quand on veut remettre quelque chose à quelqu’un il faut le faire avec la main droite et non la main gauche. Pareil quand on reçoit quelque chose. Toujours la main droite.
La chute de cette réflexion ? La gymnastique à laquelle des conducteurs se livrent quand ils arrivent au péage pour remettre ou prendre l’argent avec les caissières est risible.
J’ai vu un chauffeur de taxi qui était loin de la caisse et qui insistait quand même pour utiliser sa main droite pour remettre l’argent à la caissière assise un peu plus haut dans son box. Elle lui a demandé d’utiliser la main gauche. Ce qu’il a fait. Et pour prendre sa monnaie il a repris ses contorsions…Son script social sur la question est profond et est devenu difficile à réécrire.
Laisser un commentaire