Nous sommes à la fin de nos peines, disait le Président Gbagbo à la cérémonie solennelle de signature du décret adoptant la liste électorale définitive en vue de la présidentielle prévue le 31 octobre 2010.

Des élections que nous attendons  depuis 2005 et qui ont été reportées à six reprises, chaque fois suite à des disfonctionnements […]. Le dernier en date portait sur la liste. En effet, le parti au pouvoir et  l’opposition  décriaient depuis des mois des «fraudes massives» sur les listes électorales, citant environ 50 000 noms qui sont encore à vérifier.

Deux ans après le début du recensement électoral et une longue période de contestations, la liste définitive compte désormais 5 725 720 inscrits selon le décret présidentiel, soit environ un quart de la population ivoirienne qui est estimée à près de 20 millions de personnes. L’adoption de cette liste électorale définitive, étape fondamentale vers les élections en Côte d’ivoire, est la concrétisation de l’accord signé le 06 septembre dernier par les différents candidats à l’élection présidentielle, y compris le chef de l’Etat.

Un acte qui laisse croire que les élections sont désormais à portée de main en Côte d’ivoire. Pour l’essentiel les blocages sérieux que nous avons connus provenaient de la classe politique. Et si aujourd’hui cette classe politique s’accorde sur la liste électorale, c’est signe qu’un grand pas a été fait et qu’il  est possible que les élections se tiennent le 31 octobre.

Le peuple ivoirien est devenu sceptique à raison, mais depuis 5 ans nous n’avons jamais été aussi proche du but. Le bémol qu’il faut mette à l’enthousiasme des optimistes viendra de la CEI qui n’a pas encore convaincu en termes de respect des délais depuis le début du processus.

La fabrication des cartes d’identité et d’électeurs a certes déjà commencé, mais leur distribution à travers le pays se présente comme un défi de taille au plan logistique. Ajouter à cela l’impression des documents électoraux, ainsi que la formation des personnels devant assurer le suivi du scrutin dans les différentes circonscriptions.

Mais ces point pourraient être réglés à temps s’il y a la volonté politique de tous les côtés.Pour ma part, le 31 octobre peut être respecté.