Je veux par ce billet faire un clin d’oeil à un sport que j’adore: Le Tae Kwondo qui est beaucoup pratiqué mais dont le grand public ne connais pas grand chose. Il est souvent confondu avec le karaté.

Le tae kwondo est un art martial originaire de Corée dont le nom peut se traduire par La voie du pied et du poing. Il peut se définir simplement comme l’art de se défendre à partir des pieds et poings nus.


Il existe deux fédérations  mondiales de tae kwondo: ITF (Iternational Taekwondo Federation – Pyong Yang) et WTF (Wordl Tae kwondo Federation  -Seoul)
Dans un prochain billet nous vous parlerons des différences entre ces deux écoles.

Le karaté est japonnais et les taekwondoins (pratiquants de tae kwondo ) n’aiment pas les confusions!Les karatéka parlent de dojo pour la salle d’entraînement tandis que les taekwondoins parlent de dojang. Pour la tenue, le karatéka porte un kimono alors que la pratiquant de tae kwondo porte un dobok.


Pour ceux qui en douteraient, n’ayant entendu parler que de l’aspect sportif, le taekwondo est bien un art martial complet et extrêmement varié.Quelles sont les composantes du tae kwondo? (WTF)

Les formes (Poumsé)

Le poumsé est la forme du taekwondo. C’est un enchaînement de mouvements de combat. Il s’agit de combat réel contre des adversaires imaginaires. Il en existe 8 jusqu’à la ceinture noire, puis 9 ensuite.
La difficulté croissante dans les mouvements accompagne la progression du taekwondoïste. En effet à chaque grade est associé un poumsé dont la maîtrise est nécessaire au moment du passage de grade.

La self-défense (ho shin soul)

Longtemps négligée également, la self-défense a fait un retour en force dans les clubs suite à la mise en place d’une épreuve d’hoshinsoul au passage de grade à partir de la ceinture noire. A ne pas confondre avec le hapkido qui est lui un art martial à part entière !

La Casse (kyokpa)

C’est une composante souvent négligée (peut être parce qu’elle fait peur) mais néanmoins présente dans le taekwondo. Il suffit de voir pour s’en persuader !! Elle se fait en général sur des planches peu épaisses, la difficulté étant d’effectuer la casse par exemple dans des mouvements retournées ou sautés.Les Korean Tigers

Le combat (kyorugui)

C’est l’aspect que tout le monde connait et donc le plus pratiqué dans les clubs de taekwondo. Il comprend également les se bon kyorugui et han bon kyorugui, qui sont des attaques conventionnelles sur trois ou un pas et permettent de démontrer des ripostes sans touche.


Normalement un club doit visiter  les différentes composantes de cet art martial afin de former des athlètes complets. Mais dans la pratique, on remarque que la préférence des Maîtres se ressent dans la formation des élèves.

En Côte d’Ivoire cette discipline est beaucoup pratiquée et la fédération ivoirienne de tae kwondo (FITKD) est oragnisée en ligues (23  à ce jour) et comprends des centaines de clubs.
A travers ce billet je vous invite à regarder de plus près ce sport (art martial) dont les bienfaits sont nombreux pour la santé et le moral.Sport