Air Côte d’Ivoire c’est la (pas très) nouvelle compagnie aérienne ivoirienne ressuscitée pour la nième fois par l’Etat avec un actionnariat inquiétant au moment du lancement de la compagnie.
Air France était actionnaire et même certains équipements à l’intérieur portent encore les couleurs et logo Air France. Aujourd’hui Air France a annoncé qu’elle allait se retirer du capital de Air Côte d’Ivoire. La compagnie avait pourtant de bons atouts et le service à bord était d’un niveau moyen en comparaison avec les autres compagnies sous régionales.
Les vols étaient réguliers et les clients comme moi commençaient à rêver de grandeur et d’une renommée telle celle de la Kenya Airways. Et quelque chose a mal tourné en route.
Quoi? Je ne saurai le dire pour l’instant. Ils sont maîtres dans le silence et avec l’Etat comme actionnaire majoritaire, je doute que la compagnie puisse devenir une référence…
Message du CM avant la publication des courriers clients |
Bref, là n’est pas l’objet de ce billet très opportuniste ce dimanche. Cette compagnie devenue très récemment championne des annulations de vols et retards de plus de 10 heures vole très bas dans l’estime des clients. Et ce qui fait fulminer les clients c’est le manque de communication sur les changements des vols. L
es clients le découvrent toujours une fois à l’aéroport. Les plaintes sont légion. Je me moquais récemment de Yehni Djidji et Edith Brou qui en ont fait les frais. Bizarrement pendant le même temps la compagnie était sous les feux de la rampe pour la reprises très attendue et très appréciée des lignes intérieures pour relier Abidjan aux grandes villes du pays.
Assez tourné autour du pot. Ce dimanche alors que je me prélassais chez moi, je tombe sur un tweet qui parle de la folie du Community Manager de la compagnie Air Côte d’Ivoire. Oui, Le responsable de la page Facebook (maintenant nettoyée) de la compagnie a décidé de publier sur le mur (si tu ne sais pas de quel mur je parle, tu peux encore sauver ta vie, ne cherche pas à savoir) tous les messages de mécontentement des clients qu’il reçoit dans le cadre de son travail.
Et il a précédé cette activité très risquée d’un long message contre la Direction de la compagnie qui ne prend pas son travail de Community Manager au sérieux.
Capture d’écran. A vous d’apprécier. Si la folie a été de courte durée, les effets risquent d’être de long durée. La page en question a été supprimée mais une recherche sur Facebook renvoie encore plusieurs pages pour la même compagnie.
Et en tant que Community Manager, c’était déjà son rôle de mettre de l’ordre dans ce bazars au lieu de devenir le bourreau de son employeur. Nous attendons les rebondissements et la suite de la carrière de cet individu.
Laisser un commentaire