J’avais cru après le premier tour de l’élection présidentielle et après le débat historique nous avons cru que le pays allait revenir dans le concert des nations par la grande porte. Nous avons pensé que les ivoiriens allaient donner une leçon de démocratie à l’Afrique mais nous nous sommes trompés.


Confusion et psychose sont les mots qui décrivent mieux ce que vit une grande partie des ivoiriens maintenant. De fait nous avons deux résultats différents et des déclarations contradictoires.

D’un côté, LMP avec pour vecteur principal la RTI et de l’autre le RHDP  avec les média internationaux (maintenant interrompus en Côte d’Ivoire).Pour la CEI, les résultats provisoires sont  54,1% des voix  pour Alassane Ouattara et  45,9% pour le Président sortant Laurent Gbagbo. Après l’analyse par le Conseil Constitutionnel, les votes de 7 départements du nord (Bouaké, Katiola, Ferké, Korhogo, Dabakala, Séguéla …)sont annulés et les nouveaux résultats donnent Laurent Gbagbo vainqueur avec 51.45 % des voix contre 48.55% pour Alassane Ouattara. 

Et le représentant du secrétaire général des Nations Unies en Côte d’ivoire va plutôt certifier les résultats donnés par la CEI. Ban-Ki Moon et le Chef de la diplomatie de l’Union Européenne lui emboîtent le pas…

Dans ces conditions c’est la confusion totale et des manifestations ont déjà commencé. Il faut craindre le pire vu que de son côté le candidat du RHDP Alassane Ouattara se déclare président élu.


Des  questions majeures: Et maintenant, que faisons nous? Comment sortir de ce bourbier?Qu’allons nous faire? La sourde oreille et faire couler du sang encore? Ou bien nous remettre tous en cause et donner une chance  à la paix? On pourra toujours trouver des arguments pour se prouver qu’on a raison. mais l’autre n’a pas toujours tord. Ivoiriens, notre avenir est dans nos mains.