Dimanche 31 octobre 2010

6 heures 30

Réveil et préparation. Contrôle quasi militaire des tous les documents  nécessaires pour sortir en ce jour spécial: Carte Nationale d’Identité, carte d’électeur, permis de conduire (on ne sait jamais)
7 heures 30

Arrivée au bureau de vote à Cocody. La porte de l’école n’est pas encore ouverte. Un attroupement monstre se constitue. Les responsables de certains bureaux de ce centre avaient fait des listes d’arrivée. Le matériel est déjà sur place.
7 heures 45

Ouvertures des portes de l’école et les responsables numérotent les bureaux de vote, 8 au total pour ce centre.Mise en place des urnes dans les bureaux et installation des isoloirs.


8 heures 00

Toujours dans l’attente. on demande à ce que les personnes âgées passent devant. Ce qui est fait sans grand désordre. Le vote commence. Mais 15 minutes après, les représentants des partis politiques font stopper le vote. Ils demandent à voir les mandats des agents de la CEI. C’est un désordre maîtrisé qui s’installe. L’information passe dans tous les bureaux de vote du centre et plus personne le vote. C’est la confusion et les gens se mettent à téléphoner. Certains se découragent et quittent les rangs.
9 heures 00

Des responsables de la CEI arrivent et passent de bureau en bureau pour faire comprendre qu’il n’ont donné de mandat à aucun des agents électoraux. Et aussi que ce ne sera pas fait. ils donnent des assurances. Mais au bureau 8, les partis politiques persistent. La tension monte  et les responsables de la CEI annoncent que les gens votent partout ailleurs et qu’il ne faut laisser personne nous empêcher de voter.
9 heures 30

Les partis politiques se ravisent et le vote reprend. Dans la course pour refaire les rang, une cohue s’installe sans gros problème. Une petite bagarre pour une place dans un rang, quelques injures pour des intégrations dans les rangs.
10 heures 00

La vitesse de pointe est atteinte et les gens sortent des bureau, sourire aux lèvres en montrant l’indexe gauche trempé dans l’encre indélébile.
11 heures 30

Nous entrons dans le bureau, et sans difficulté faisons notre choix sur le long bulletin de 14 candidats. Retour à la maison vers midi. En route, nous constatons que les rangs des bureaux de vote des 2 plateaux ont sérieusement diminué.