Depuis des mois j’utilise avec quelques amis (salut Anta) un hashtag pour faire des citations de motivation sur les réseaux sociaux. 

Des personnes m’ont demandé ce que cela signifiait. #Idecide (I decide, je décide en français) est un concept de vie pour reprendre en main tous les aspects de ma vie. Sortir du cercle de victimisation et de finger pointing est nécessaire pour mener une vie de plénitude.

#Idecide implique un grand sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause d’abord quand il y a des problèmes. Ne pas dans l’immédiat chercher des excuses ou des causes externes quand les choses vont mal.

Mon patron est mauvais, je n’ai pas d’argent, je n’ai pas la chance, mes parent étaient pauvres, mon conjoint est mauvais, les gens sont corrompus, mes clients sont tous mauvais, les gens sont méchants, je n’ai pas le temps, j’ai trop de travail…autant d’excuses pour ne pas bien faire ce qu’on doit faire.

La philosophie #Idecide est avant tout une autodiscipline pour devenir plus efficace au travail, un meilleur parent, un meilleur conjoint, un meilleur ami que ce qu’on a toujours été. L’auto discipline c’est de faire ce qu’on DOIT faire au moment où on DOIT le faire, qu’on aime ou pas cette chose à faire.

#Idecide c’est aussi le courage de prendre les décisions qui font peur. Quitter un travail qui nous ennuie ou nous fait souffrir, changer de pays, quitter une relation qui ne marche pas, dire les vérités à des amis/proches/parents… Ces décisions comportent une dose de changement et l’homme est naturellement programmé pour résister au changement.

#Idecide c’est aussi la décision de mettre en avant mes choix, faire ce qui me rend heureux et en paix avec moi-même plutôt que chercher à plaire ou rentrer dans les clichés. C’est me mettre en priorités dans mes choix sans pour autant devenir asocial.

#Idecide c’est la prise en main de mes choix d’avenir, de mon état de santé, de ma condition actuelle… Bref, c’est décider soit même la vie qu’on veut vivre et l’avenir qu’on veut créer.

Image