Des tentes dressés, des officiels assis en costume cravate, un rouleau compresseur, une foule de badauds, la presse.. ce jeudi 20 Juin 2013 au  Lycée Classique d`Abidjan le cabinet du ministère de l’éducation nationale conduit par M. Assoumou Kabran a procédé, sous la supervision de Maître Ano Abel Richard, au broyage de 2635 téléphones portables saisis des candidats en situation d’examen.

Cet acte suscite de nombreux commentaires parfois trop passionnés sur les réseaux sociaux et dans le bureaux. Et je me pose des questions face à cette situation

Des questions:

  • Que disent les texte en la matière?
  • Peut-on ainsi détruire le téléphone d’un élève  qui l’avait juste sur lui en salle même s’il ne l’utilisait pas?
  • Pourquoi tant d’élèves vont en salle d’examen avec des téléphones portables?
  • Que fait-on des autres acteurs de la fraude ?
  • Quid des enseignants qui prennent de l’argent aux élèves pour les laisser tricher?
  • A t-on besoin de faire une destruction en public?
  • Les membres du cabinet de Kandia Camara sont-ils si peu occupés ?
  • Pour dépenser de l’argent public dans une telle cérémonie?

Au vu de ces images je crois que l’école ivoirienne n’est pas encore sortie de l’auberge et qu’on n’a pas encore trouvé le bon bout pour faire changer les choses.

Le mal est profond


La fraude est omniprésente en milieu scolaire et il faut attaquer le problème sous tous les angles. Ce geste aura juste un effet d’annonce.

La racine du mal se trouve dans notre laxisme et habitudes dans ce pays. Nombreux sont les parents qui sont prêts à payer pour que leur enfant soit admis. Nombreux sont les enseignants qui prennent de l’argent aux élèves pendant les épreuves orales pour leur donner des notes qu’ils ne méritent pas [ Chelsea et Liverpool]. Nombreux sont les élèves qui préfèrent aller boire que d’aller étudier…

Bref, le système est pourri et il faut beaucoup de volonté, de rigueur et de temps pour mettre en place des mesures pour faire appliquer les textes contre la fraude.

 
Destruction publique de téléphones portables