Adieu 2013, salut 2014. Dieu en a voulu ainsi. Et le même rituel cher aux humains reprend. Les vœux, les résolutions, les changements. Pour cette année je souhaite partager quelques réflexions et choix qui pour ma part ont fait la différence en 2013.

Échanger les complaintes contre la gratitude

Cette manière de vivre et voir les choses m’est restée dans mes lectures du  » moine qui vendit sa Ferrari » de Robin Sharma. Nous prenons tout pour acquis au point de ne pas voir les nombreuses bénédictions dans nos vie. Être plus reconnaissant ( à Dieu, aux hommes, à sa famille, ses collègues, ses voisins, le jardinier, le vigile…) éloigne de nous l’amertume et rend agréables nos journées. Essayez de compter vos grâces et vous vous sentirez mieux dans les minutes qui suivent. La vie est courte. profitez-en.

Moins de télévision

La télévision est vraiment toxique pour l’esprit. Surtout les informations. Ce petit appareil vous invite a débrancher votre cerveau et a recevoir sans résistance la manière de penser qu’autrui souhaite vous inculquer. Pour des journées avec moins de stress il faut éviter de commencer la journée avec les infos et encore moins avant d’aller au lit. Vous saurez ce qui est vraiment important et urgent sans effort. Chaque soir les adultes passent 2 à 3 heures devant la télévision après le boulot. Essayez de passer ce temps avec les enfants, la famille, les livres, vos conjoints. La vie deviendra encore meilleure.

Faire de l’activité physique

De nombreux ivoiriens disent ne pas avoir le temps pour le sport. Et pourtant ils ont le temps de prendre une bière avec mes potes ou regarder la télé pendant des heures ou encore bavarder sur les réseaux sociaux. Les bienfaits du sport ne sont plus a démontrer.

J’ai atteint le point de décision et d’action en même temps le jour où j’ai vu un quadra survivant  d’un AVC en train de réapprendre à marcher devant mon portail un dimanche. Volonté, motivation et soutien vous permettront d’améliorer vos constantes vitales 3 fois par semaine. Essayez-vous au footing en suivant les très bons conseils pour débutant de mon ami Stéphane.

Écrire ses résolutions et plans

Nous sommes héritiers du peuple de la tradition orale. A notre grand malheur. Des résolutions non écrites ne changeront rien. Il faut un plan clair et détaillé de ces décisions importantes pour changer notre vie. Et il faut les noter et partager avec un proche qui peut nous comprendre. Ensuite il faut faire des revues régulières.

Passer du bon temps avec les siens

Très souvent  nous prenons beaucoup de choses pour acquises. Il en est ainsi de la présence de nos proches (parents, enfants, époux, amis). Le dieu Chronos ne s’arrête pas et les gens regrettent très souvent de n’avoir pas passé beaucoup de temps avec leurs proches. Profitez d’eux pendant qu’il est encore temps. Reconnectez-vous et vous vous sentirez bien.

La plupart de mes partages tournent autour de votre bien-être. Etre bien  à l’intérieur vous créent de très bonnes conditions extérieures pour bien vivre.