Les péages sur l’autoroute du nord et la nationale A1 (route d’Abengourou & Bondoukou ) sont gérés par le Fonds d’Entretien Routier (FER) en Côte d’Ivoire. Ce fonds est rattaché au Ministère des Transports. Je passe souvent sur l’autoroute et je suis insatisfait de la qualité du service à ces péages à Attinguié et Singrobo.
Mauvaise qualité de service
Les bouchons sont très fréquents aux péages sur l’autoroute. Les raisons sont nombreuses et les conséquences parfois désastreuses. En voulant dépasser les autres pour éviter le bouchon, les automobilistes se retrouvent à faire des excès de vitesse dans le sens du retour. Ce phénomène s’observe en fin de semaine et surtout pendant le week-end pascal.
Le nombre de voies est insuffisant
L’autoroute du nord comporte une chaussée de 2×2 voies entre Abidjan et Yamoussoukro. Au péage ces voies donnent sur 4 voies de péage de chaque côté, soit un total de 8 voies de péage. Pour une autoroute aussi fréquentée, ce nombre de postes de péage est insuffisant à mon avis. En comparaison, le pont HKB entre Marcory et la Riviera compte 24 boxes de péage!
Le temps de traitement par véhicule est long
Le temps moyen que j’ai chronométré pour payer et recevoir son ticket est de l’ordre de 60 secondes. Avec le flot de véhicules et ces lenteurs, on assiste très vite à des mécontentements. En comparaison, aux boxes manuels du pont HKB, l’automobiliste passe en moyenne 20 secondes. C’est un ratio d’un véhicule pour 3 pour le même service dans deux organisations différentes.
L’éternel problème de monnaie
Voici une idée les tarifs en vigueur au péage sur l’Autoroute: Les véhicules personnels doivent payer 1.250 FCFA au passage; les minicars (20 places) paient 2.500 FCFA, ceux de 60 places 3750 FCFA. Les poids lourds déboursent 5.000 FCFA. Dans un pays dont le refrain national dans le commerce est » y a pas monnaie », fixer de tels prix relève du sadomasochisme. Il est difficile de trouver les 250F additionnels et les billets de 5000F & 10.000F ne sont pas acceptés.
Le télépéage a un goût d’inachevé
Le FER a lancé depuis un bon moment un système de télépéage. Le système fonctionne avec un boîtier qu’il faut recharger et qui permet en théorie de gagner du temps en piste. Dans la pratique, c’est plus compliqué. Pour recharger le compte il faut soit se rendre dans un bureau du FER situé à la 7ème Tranche à Abidjan ou le faire au péage même. Et plusieurs fois on entend dire qu’il n’y a pas de réseau pour faire le rechargement une fois en piste. C’est ce qu’on m’a dit cette semaine et j’ai dû payer en espèces non sans souci de … monnaie.
Propositions d’améliorations
Le problème de monnaie coûte cher à tout le monde et cause du stress aux automobilistes. Je propose de passer le tarif du passage d’Attinguié à 1500F et celui de Singrobo à 1000F. Ainsi l’automobiliste paie les mêmes 2500 F sans souci de rendu de petite monnaie dans le cas de véhicules personnels. Et dans cette configuration, le FER gagnera plus d’argent vu qu’une partie des usagers n’ira pas jusqu’au second péage. A défaut il faut faire fonctionner un système d’avoirs entre les deux péages.
Ensuite il faut ajouter d’autres moyens pour recharger le badge du télépéage. Malheureusement pour le moment c’est contraignant de le faire et parfois en piste on parle de problèmes de réseau. Le FER doit permettre aux usagers de payer par cartes bancaires et par Mobile Money.
En outre il faudra permettre de régler le passage directement par des cartes bancaires ou par mobile money sur les différents péages. Cela est d’autant plus important que d’autres routes à péages sont au programme du gouvernement.
Il faut augmenter le nombre de boxes de péage pour tenir compte du trafic grandissant sur l’autoroute.
Enfin, je crois qu’on peut améliorer la cadence de service des usagers par les péagistes. Si ailleurs cela prend 20 secondes pour servir un véhicule, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas possible sur les péages gérés par le FER.
15/10/2021 at 18:58
Toujours le même penible problème de monaie et de lenteurs