Le groupe musical ivoirien Les Patrons qui font du Zouglou vient de sortir un album intitulé  » haut niveau ». J’ai écouté et j’ai aimé.

 
Les Patrons

Le titre premier, Dieu, est d’un ton qui rappelle Soum Bill et qui fait intervenir Ismael Isaac pour rendre grâce à Dieu pour les bienfaits dans leur vie. Ensuite ils se félicitent à travers  » c’est bouclé  » pour de au gens qu’ils sont de retour et toujours dans la cour des grands. Vient alors le titre « merci » qui exprime leur gratitude à tous ceux qui les ont aidé dans leur carrière.  Avec des proverbes zouglou vient « kawala » où je souligne:

 à l’unanimité nous sommes convaincus que  cet acte est ignoble….non à l’excision.

Après cette suite agréable de sagesse ivoirienne vient une collaboration avec J. Matins qui chante en anglais. Le mérite vient de ce accord subtile entre Zouglou et style naija très  en vogue en Côte d’Ivoire en ce moment.


Si d’aucuns trouvent que le style du groupe est en train de changer, moi je vois une maturité dans cet album qui montre que le groupe peut performer dans des régistres différents tout en faisant du Zouglou. Un clin d’oeil à été fait ainsi à la musique traditionnelle Kroumen et un coucou aux Hommes Politiques pour critiquer la corruption.C’est du haut niveau et je vous exhorte à acheter le CD original qui ne coûte que 3000 francs CFA. Mes coups de coeur sur cet album de 14 titres: 

  • Dieu
  • Merci
  • Kawala
  • Près du coeur
  • Kélépé