L’aigle ne doit pas voler avec les pigeons. A première vue cette phrase peut paraître ostentatoire ou gonflée. Loin d’être une punchline c’est un concentré de sagesse. Cette sagesse bien comprise et mise en œuvre peut nous permettre de nous développer et avancer dans la vie.
Deux oiseaux très différents
L’aigle et le pigeon sont deux oiseaux de différentes sous-familles. Les aigles sont de grands rapaces planeurs diurnes qui possèdent des pattes puissantes et de grandes serres qui leur permettent de saisir leurs proies. Ils ont une vue perçante leur permettant de repérer celles-ci à distance. L’aigle est un oiseau de proie situé au sommet de la chaine alimentaire. L’aigle est capable de s’élever au-dessus des nuages et de fixer le soleil.
Les pigeons sont des oiseaux de la famille des Columbidae, vivant à l’origine dans les milieux terrestres mais s’étant répandus, pour certaines espèces, en plaine et dans les villes. Ils se nourrissent principalement de graines, mais avec un régime très élargi autour des lieux où les déchets alimentaires leur sont disponibles, ce qui les fait parfois qualifier d’éboueurs urbains.
Les definitions permettent de voir que l’aigle n’a pas intérêt à voler avec les pigeons. Ce serait un gâchis pour l’aigle. Ce serait suicidaire pour les pigeons.
Se connaitre d’abord
Connais-toi toi-même, a dit Socrate. Cette maxime célèbre est très profonde. Se connaitre est très important. C’est aussi la première étape pour le développement personnel. De nombreux problèmes humains trouvent leurs racines dans la méconnaissance de soi. Se connaitre permet de distinguer ce qui est bien et ce qui est mauvais pour soi. Cela est très utile pour les prises de décisions concernant tous les aspects de notre vie.
Quelques bénéfices de la connaissance de soi:
- Aide à la maîtrise de soi, à la créativité, à la fierté et à l’estime de soi.
- Prédit l’auto-développement, l’acceptation et la proactivité.
- Facilite la prise de décision.
- Conduit à des auto-rapports plus précis.
- Nécessaire pour développer la maîtrise de soi
Comment se connaitre soi-même?
Pour mieux se connaitre il existe quelques outils et conseils à suivre. Il faut être honnête avec soi-même lorsqu’on fait les tests de personnalité comme celui de Myers Briggs par exemple. On peut aussi faire le test de la fenêtre de Johari en ligne ou demander un feedback sincère à nos proches. Ce panel doit être varié pour avoir des retours sous plusieurs angles. Les résultats peuvent nous choquer parfois mais il faut avoir la maturité pour les prendre comme des moyens de se connaitre et s’améliorer.
Il faut enfin pratiquer la pleine conscience. La pleine conscience est simplement la pratique d’observer ce qui se passe dans votre esprit, votre corps et votre environnement avec concentration, clarté et, surtout, acceptation de ce qui se passe.
Certain recommandent de tenir un journal ou un blog. Ecrire les évenements, choses, états d’esprit aide aussi à mieux se connaitre. Une fois que vous avez fait toutes ces étapes, vous aurez une meilleure idée de qui vous êtes. Vous comprendrez aussi que dans la vie il y a des aigles et des pigeons. Il y a aussi des canards, des moutons, des lions, des guépards, des agoutis, des rats…vous avez compris. La diversité est inhérente même à la vie et c’est un moteur de développement et de croissance.
Developper son potentiel
Chacun de nous vient avec une personalité, des qualités, des défauts, des prédispositions naturelles pour certaines choses. Il faut les détecter et s’en servir pour déployer son plein potentiel.
Un aigle qui volerait avec des pigeons serait en train de gaspiller ses atouts au lieu d’utiliser son plein potentiel. Un pigeon qui essaierait de voler avec des aigles va soit les retarder, soit mourir.
Dans le monde du sport par exemple, la morphologie de Michael Phelps fait de lui un très bon nageur. Il ne pourrait pas tenir dans un marathon contre le Maroccain Hicham El Guerrouj Dans l’autre sens, El Guerrouj ne sera jamais un champion du monde de natation.
Le point de cette boutade c’est de se connaitre soi-même. C’est aussi travailler pour être la meilleure version possible de soi à chaque instant. Ne pas se comparer aux autres et surtout ne pas essayer de faire comme les autres. Chacun vient avec ses dons, ses capacités et ses aptitudes. Parfois, en faisant comme les autres, vous serez en train de gaspiller votre potentiel. D’autres fois, la comparaisons vous poussera à vous tuer en voulant faire des choses pour lesquelles vous êtes mal équipés.
17/09/2021 at 04:58
Super
18/05/2021 at 16:26
Super article cher ami.
Enrichissant 🙂
16/05/2021 at 19:19
Excellent !
15/05/2021 at 08:41
Top!