À Abidjan il y a un plat que nous aimons tous (ou presque), le garba. C’est de l’atiéké bas de gamme (bah oui, ils achètent les « résidus » de la production aux femmes) accompagné de poisson thon frit dans de l’huile de palme raffinée avec une poignée de piments verts découpés en petits morceaux et quelques oignons.
Le garba est en général vendu par des hommes d’origine nigérienne d’où vient probablement le nom du plat.
L’endroit où l’on mange le garba c’est le garba-drôme, une gargote urbaine à l’hygiène douteuse. La bicoque a en général des équipements sommaires : des tables style coupé-cloué, un banc, quelques assiettes en plastique, une grosse friteuse chauffée par du gaz ou du charbon de bois, quelques fourchettes avec 2 dents, quelques cuillères et de l’huile à réutiliser sans modération. C’est peut être dégueulasse mais on aime.
Au garba il y a plusieurs types de clients.
Le client choco (diminutif de chocolat pour désigner les riches qui prennent le café et chocolat au petit dej) qui vient avec sa caisse (voiture), commande les poissons et prend des options (bouillons culinaire cube maggi, oignon, tomate, mayonnaise) en plus du garba de base et repart manger chez lui avec des couverts et un service plus hygiénique.
L’habitué du coin (un débrouillard paumé) qui a un bon plan pour gérer sa restauration du mois en garba et spaghettis au kiosque chez Diallo. Il mange à coût réduit et est peu regardant sur l’hygiène et la qualité du service.
Le pêcheur. C’est un amateur de bons poissons chaud. Il fait son choix de poisson pendant qu’il est au nettoyage ou dans l’huile chaude. Il peut être le gars choco ou le paumé.
À côté du garbadrôme classique il y a des garba Drôme célèbres dans toute la ville ou du moins dans leur commune. On citera Aya à Angré ou le garba de l’école de gendarmerie à Cocody.
On a aussi des garba-drôme choco qui ont ivoirisé la recette de base. Ils offrent en plus du piment vert des oignons et tomates découpés, du cube Maggi (ce célèbre bouillon culinaire), de l’eau ou des sodas et un espace propre.
Bienvenue à Abidjan.
Laisser un commentaire