Comment fixer des objectifs est une question très sérieuse mais très prise à la légère par beaucoup de personnes. J’ai lu que seulement 3% des adultes dans le monde ont des objectifs écrits et ces derniers se partagent la plus grande partie de toute la richesse mondiale.

Pourquoi faut-il se fixer des objectifs ?

Les objectifs dans tous les domaines servent à fixer clairement ce que nous voulons accomplir. Sans clarté il est difficile de réaliser de grandes choses. Malheureusement lorsque vous demandez aux gens ce qu’ils veulent, très peu vous répondront avec clarté et précision ce qu’ils veulent.

Si vous voulez gravir l’échelle sociale, vous devez vous assurer qu’elle est posée contre le bon immeuble, disait Steven R. Covey. C’est tellement vrai et important de savoir où on va avant de dépenser son énergie. Il ne sert absolument à rien de faire et bien faire des choses inutiles.

Les avantages 

Il est important que les objectifs soient SMART car il:

  • Donnent les moyens de réussir et vous motivent dans votre activité,
  • Constituent une liste d’éléments concrets à inclure dans tous les plans
  • Fournissent un suivi efficace des actions menées par l’entreprise/l’organisation/l’individu,
  • Permettent d’identifier les sources de problèmes et de succès.

Réfléchir sur papier

Une fois qu’on a la clarté, il est très important de réfléchir sur papier. Les Ivoiriens n’aiment pas écrire. Ils aiment retenir leurs plans dans la tête. C’est pareil pour leurs listes d’achats. Cette habitude est malheureusement néfaste lorsqu’il s’agit de ficeler des objectifs clairs et de faire des plans avancés.

Noter ses buts permet de les cristalliser dans son esprit et aussi de pouvoir les revisiter dans le futur pour voir comment on progresse et au besoin revoir certains chiffres.  Les objectifs et plans non écrits ont tendance à rester des vœux pieux.

Comment fixer des objectifs SMART?

Dans le milieu des affaires vous entendrez parler d’objectifs SMART. C’est un acronyme et un anglicisme qui facilite le processus de fixation de buts de façon rigoureuse et actionnable.

S comme Spécifique

Le but doit être clair et spécifique. Il ne doit pas être vague et doit être orienté action. C’est la base et cela rejoint le point de la clarté qui est un préalable. Il ne doit souffrir d’aucune ambiguïté.

M comme Mesurable

Un objectif doit être quantifiable et donc mesurable. Une longue phrase sans unité de mesure aura du mal à être mesurée. On ne peut pas améliorer ce qu’on ne mesure pas dit-on. Cela est très vrai. Je crois de gens qui disent qu’ils font beaucoup de footing mais ils ne peuvent ni donner la durée de course ni la distance. Si vous mesurez ces éléments, vous verrez si vous progressez ou pas. Dans le cadre d’une entreprise c’est pareil. Les fameux KPI sont des indicateurs de performance mesurables chers aux managers.

A comme Aligné ou Ambitieux

Sur ce point j’ai eu deux positions au cours de ma carrière. Au début on nous définissait le A de SMART comme Ambitieux pour dire que l’objectif doit pousser les personnes/ organisations à faire plus, à aller au-delà de ce qui a déjà été réalisé par le passé. C’est le besoin de croissance exprimé partout.

Plus tard on nous l’a défini comme Aligné. C’est logique lorsqu’un manager fixe des objectifs à ses équipes. C’est aussi valable si vous fixez des sous objectifs dans votre vie. Les sous parties doivent être alignées avec l’ensemble. Les objectifs des subordonnés doivent être alignés avec ceux de leur manager. Ceux de chaque filiale doivent être alignés avec ceux du groupe.

R comme Réaliste.

Il faut fixer des objectifs réalistes. Il faut être ambitieux mais réaliste. Cela implique que les objectifs ne doivent pas être trop bas ni trop haut. Si vous n’avez jamais couru, il serait irréaliste de vouloir courir un marathon au bout d’une semaine.

T comme limité dans le temps.

Les buts doivent avoir un délai de réalisation clair et écrit. Ils ne peuvent pas être écrits sans date de fin. Si vous voyez perdre du poids, vous devez vous fixer une date pour mesurer combien de kilogrammes vous avez perdus.

Quelques exemples
  1. Augmenter la fréquence de publications des articles de blog de 2 à 4 par mois. En augmenter la longueur de 400 à 1000 mots afin d’attirer 500 visiteurs uniques supplémentaires d’ici 4 mois
  2. Augmenter de 30% le nombre de followers Facebook en l’espace de 2 mois, en doublant nos publications, et en mettant en place une campagne Facebook Ads.
  3. Ouvrir 5 nouveaux points de vente  à Abidjan  d’ici la fin de l’année 2021.
Quelques mauvais exemples d’objectifs
  • Arrêter de procrastiner
  • L’organisation
  • Arrêter d’être perfectionniste
  • Avoir plus de charisme
  • Je veux me sentir  mieux
  • Avoir plus d’énergie cette année 
  • Avoir une routine du matin
  • Je veux me mettre au sport ce mois.