L’année dernière, deux de mes neveux qui venaient d’obtenir le bac se plaignaient de la difficulté des études supérieures. Dans leur esprit, ils avaient fini avec le Bac et donc le plus difficile. Je leur ai dit qu’ils doivent continuer d’apprendre. Et que le plus difficile était devant eux.

Même après les diplômes et l’obtention du premier emploi, il faut continuer à apprendre.
Nous vivons dans un monde où la seule chose certaine est le changement. Ce changement affecte tous les aspects de la vie. Il affecte énormément le monde du travail, les compétences nécessaires et le type de managers et leaders qu’il faut a la société.


Une nécessité


Nous les millénials avons été formés par des enseignants formés dans les années 70-80, des années où le monde allait encore lentement et la mondialisation était à ses balbutiements. Les ordinateurs se comptaient dans le pays et l’information ne circulait pas aussi vite. Google n’existait pas non plus à cette époque. Les doyens que nous avons trouvés en entreprise étaient dans une bien pire situation par rapport à la technologie.

Pensez aux monteurs dans les entreprises de production audiovisuelle. Il y a ceux qui ont tout appris avec l’analogique et qui ont été rattrapés par le numérique. 

Nous avons appris le marketing et les débuts de la publicité en ligne mais aujourd’hui nous devons faire avec le marketing digital et toute la profondeur de son contenu.
Ces quelques situations montrent bien que le monde du travail de nos jours nous oblige à continuer à apprendre, à se former.

Au-delà des formations parfois offertes par les employeurs, il est important pour tout travailleur d’investir lui-même dans son développement. C’est en se formant qu’on améliore sa capacité à  créer de la valeur pour soi-même ou pour son organisation.

Comment faire pour rester pertinent/compétent dans un monde en perpétuel changement ?


Quelques pistes pour se former

Je ne prétends pas donner toutes les options ni les meilleures. Et ce qui marche pour moi peut ne pas marcher pour autrui. Pour ma part j’ai plusieurs moyens pour continuer à me former. Je vais partager avec vous ceux qui font la différence et m’aident dans ma quête pour continuer à apprendre.

Les livres

Je paie des livres de spécialistes dans les sujets sur lesquels je veux me former, approfondir ce que j’ai appris ou découvrir les nouvelles tendances. En ce qui me concerne je lis des livres sur la vente, la gestion d’équipes, des livres sur le marketing et maintenant beaucoup de livres sur le leadership. Si vous êtes financier, vous allez devoir investir dans les livres de spécialistes en la matière. Ce qui est intéressant avec les livres c’est qu’on peut les consulter à tout moment.

Former les autres

Lorsque nous formons les autres, nous apprenons doublement. Et par expérience, j’ai toujours appris quelque chose de nouveau à chaque fois que je donne une formation. Même quand c’était la dixième fois que je donnais la même formation.

Et c’est très intéressant d’aller donner des formations sur un sujet a des personnes plus jeunes que nous qui ont d’autres perceptions des choses. Les échanges sont très enrichissants dans ces cas.

Les tutoriels sur Youtube

Le géant de la vidéo en ligne Youtube compte à ce jour plus de 2 milliards d’utilisateurs et plus de 80 mille vidéos sont visionnées par seconde dans le monde chaque jour. Youtube concentre 37% du trafic mondial d’Internet. Il y a donc de fortes chances que ceux qui lisent ce billet passent un peu de temps sur YouTube.

On peut s’y divertir, s’informer mais on peut aussi s’y former (presque) gratuitement. Il existe un tutoriel Youtube pour presque tout. C’est un excellent moyen pour continuer à se former. Si vous voulez apprendre Power BI ou comment monter un Podcast, il y a des chaînes Youtube pour tout.

J’utilise Youtube par apprendre des choses dans des domaines que ma formation initiale ne pouvait pas me donner.

Les Ted Talks

TED est une organisation à but non lucratif dédiée à la diffusion d’idées, généralement sous la forme de conférences courtes et puissantes (18 minutes ou moins). On y apprend de belles choses et je vais sur cette plateforme pour m’inspirer des histoires des autres.

Les sites de formation en ligne

Il existe de nombreux sites de formation en ligne avec des offres allant des cours gratuits aux certificats payants. En vrai on a l’embarras du choix quand on décide de suivre une formation en ligne. Il y en a pour toutes les spécialités. Si vous attendez votre employeur, vous n’allez pas vite avancer et les gens avec qui vous êtes en compétition pour les postes ne vous attendront pas.

J’ai un compte Coursera pour certaines formations mais il existe une longue liste dont voici certains : 

Cornerstone Cares​​​​​​​​​​​

Cette plate-forme offre des formations gratuites sur divers sujets. Ils sont très en avance sur les questions de bien-être, de stress et de développement personnel. ​Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à la formation en ligne COVID-19, à la gestion du stress et aux cours de travail à domicile .


Duolingo

​Ce site (disponible aussi en Application pour Smartphone) fournit de petites leçons pour apprendre plus de 30 langues en ligne ou via un mobile (utilisation gratuite et offre des options payantes pour une expérience améliorée). J’utilise Duolingo pour mes cours d’Espagnol et je peux vous dire que c’est très ludique, pratique mais fonctionnel. Et j’utilise la version gratuite.


​LinkedIn Learning

​LinkedIn offre le premier mois gratuit sans engagement d’inscription et fait des recommandations sur le matériel en fonction de votre profil.
​Pour vous aider à traverser ces temps difficiles, LinkedIn Learning propose également des parcours d’apprentissage gratuits pour vous aider.


​Udemy

Udemy est un site internet de formation en ligne à destination des adultes et des étudiants. Il est en ligne depuis mai 2010. En janvier 2020, le site compte plus de 50 millions d’étudiants et 57 000 cours en 65 langues. 

edX

edX est une plateforme d’apprentissage en ligne (dite FLOT ou MOOC). Elle héberge et met gratuitement à disposition des cours en ligne de niveau universitaire à travers le monde entier. edX mène également des recherches sur l’apprentissage en ligne et la façon dont les utilisateurs utilisent celle-ci. C’est une organisation à but non lucratif et la plateforme utilise un logiciel open source.

La liste ci-dessus reprend juste quelques éléments parmi toutes les possibilités pour continuer à apprendre de nos jours. Je voudrais bien avoir d’autres options en commentaire pour compléter ce billet.

 

Actu & Opinions
Actu & Opinions
Continuer à apprendre
Loading
/