L’actualité de la Côte d’Ivoire me met dans une situation très inconfortable qui me fait redouter les moments sombres que nous avons connus dans ce pays. A y regarder de près, il y a beaucoup d’injustice et cela créé de gros problèmes à la longue.


Microbes et policiers.  

Les premiers égorgent les seconds, impuissants avec une matraque pour seule arme, un courage douteux et des ordres pas très clairs de la hiérarchie.

Policiers et étudiants

Les premiers tabassent les seconds en groupe, vengeance d’anciens amis & condisciples? Bref, fallait pas entrer en grève pour réclamer la revue à la baisse des frais d’inscriptions. Après tout, l’école est gratuite non? Inscriptions en ligne et inscriptions hors ligne dans les écoles. En théorie on inscrit son enfant en ligne avec le mobile money qui permet une bonne traçabilité et des statistiques plus fiables. Mais avec le temps les écoles ont imposé d’autres frais à payer encore à l’école. 

Les noms sont nombreux. Gérer les dépenses courantes? Peut-être. Y a-t-il  des abus ? Sûrement. Qui va payer pour tondre les pelouses des écoles et faire le ménage si le ministère ne décaisse pas les dotations des écoles ? 

Grève de la FESCI et fermeture des écoles privées par la force

Pourquoi ?  Et comment? Après tout, ces enfants n’ont pas demandé à naître dans des familles riches. Laissez-les avancer et faire de bonnes études pour diriger le pays demain. Vous autres pourrez vous servir de vos machettes pour produire du cacao qu’ils vont exporter avec leurs grandes entreprises.

Quoi qu’on dise, cela faisait quand même très longtemps qu’on n’avait pas vérifié si les bombes lacrymogènes de la police fonctionnent encore. 


Ouvrez les yeux.  Quelque chose ne va pas bien dans le pays. Tout ne se résume pas à la croissance du PIB, les populations vous parlent par divers moyens. Écoutez-les. 2020 c’est plus loin que demain.