Dans la lecture du best-seller « The 7 Habits of Highly Effective People » de Stephen R. Covey, j’ai eu un moment wow* sur les émotions et leur implication dans les ruptures des relations humaines. Les relations concernés sont de tous ordre: amour, amitié, liens de famille, parents-enfants, collègues, etc.
Le compte émotionnel est comme un compte courant en banque sur lequel nous faisons des dépôts et des retraits. Et entre deux personnes entretenant une quelconque relation humaine, il existe un compte émotionnel avec son solde. Le solde du compte étant la différence entre les dépôts et les retraits. Les mouvements sur ce compte sont tributaires de la culture, des filtres personnels et de la relation.
Quelques dépôts
- La compréhension
- La gentillesse, la courtoisie
- Les promesses tenues
- La satisfaction des attentes
- La loyauté envers les absents
- Les excuses
- Le pardon.
- …
Quelques retraits
- Le mépris
- Les promesses non tenues
- Le mensonge
- La duplicité
- Le vol
- L’infidélité
- L’égoïsme
- …
Les retraits sont inhérents à la nature humaine. Tout comme les dépôts. Et nos relations avec les autres sont plus fluides si le solde est positif. Dans le cas contraire, nous aurons du mal à avoir des relations fructueuses avec nos proches. Et les différents mouvements n’ont pas la même importance d’une relation à l’autre et d’une personne à l’autre.
Ami, quel est le solde de mon compte avec toi?
*Un coup de coeur
Laisser un commentaire