Les élections ivoiriennes d’octobre 2010 avaient été tellement bien préparées qu’elles avaient été citées en exemple par de nombreux observateurs. Mais l’élément le plus frappant du vote du premier tour a été le taux de participation qui s’élevait à 81 %, du jamais vu !

Mais hélas, la Côte d’Ivoire a sombré dans le chaos après le second tour pendant 4 mois dans une crise postélectorale qui a opposé Ouattara Alassane à Laurent Gbagbo le président sortant. Le sang d’innocents a coulé faisant oublier l’aspiration de cette écrasante majorité de 81 % d’ivoiriens qui étaient sortis accomplir leur devoir citoyen pour avoir la paix.Au lendemain de cette crise, le ivoiriens semblent prêts à aller de l’avant et laisser derrière eux ces incompréhensions qui les avaient opposés les uns aux autres. De la volonté de certains ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire, une initiative singulière et originale a vu le jour: 81 % #civnext.

Qu’est-ce que c’est?

81 %, cela représente le taux de participation au premier tour des élections de 2010, faisant des Ivoiriens les champions du monde de la démocratie. #civnext, c’est un mot-clé qui est né au lendemain de la chute du pouvoir de Laurent Gbagbo pour discuter et faire des propositions pour la Côte d’Ivoire de demain. Mais la présence d’un mot-clé Twitter dans un projet d’une telle envergure signale le rôle clé des médias sociaux dans la crise ivoirienne. Ainsi, 81% #civnext veut donner une voix et des visages à la nouvelle Côte d’Ivoire.

81% #civnext pour quoi faire? 

Organiser une vaste campagne de Communication participative à travers le pays, pour donner des visages et des mots à ces 81% d’ivoiriens qui ont voulu la démocratie, et qui représentent la nouvelle image de la Côte d’Ivoire.

Comment?

Un camion équipé en studio de création mobile et d’une équipe Yêrê, pour faire une tournée dans toutes les régions du pays avec un photographe, un réalisateur vidéo, deux ou trois bloggeurs, une équipe de radio, et des partenaires médias. Ajouter des experts (économie, social, sanitaire, éducatif, environnement…) et juristes. Les mettre eux aussi dans un camion. Evaluer la situation chemin faisant, et laisser le peuple imaginer la Côte d’Ivoire de demain. Ce serait un « livre blanc » magnifique (sous forme de site Web, de livre, de film, d’émissions…), un matériau précieux et une étape importante pour la « vérité et réconciliation« .

L’équipe

Pour concevoir, développer et piloter ce projet les initiateurs (Oumarou Barry,David Cadasse,Nathalie Coppeti et Emmanuel Letourneux se sont appuyés sur l’intelligence collective des militants sur les réseaux sociaux, notamment des groupes RESDEM* et LE PALAIS D’IVOIRE* sur Facebook.

Ce projet vaste et ambitieux a débuté en juin 2011 devrait se conclure en mai 2013 avec la sortie du film de la caravane, la publication du livre blanc et une exposition des conclusions du projet. Mais entre ces deux dates. Actuellement 81% #civnext en est à l’étape « Avant-projet détaillé »… Ce qui manque, c’est un gouvernement qui ait assez confiance dans le pays pour laisser circuler une telle machine à débats.

*Ces think tanks constitués sur Facebook pendant la crise postélectorale Ivoirienne se fixent comme objectif de constituer une Ressource pour la Démocratie en Côte d’Ivoire. Ils rassemblent près de 200 leaders d’opinion en Côte d’Ivoire et aux quatre coins du Monde.