Que feriez vous sans vos peurs? Ou bien devrais-je dire jusqu’où iriez vous si vous étiez libérés de vos peurs?

Dans les lectures récentes j’ai vu des personnages passer par un changement remarquable lorsqu’ils ont pu dépasser les peurs qui les bloquaient.

La limite en peur et anxiété est très fine dans ce sujet. Nous sommes nombreux à faire face à 2 formes récurrentes de peur qui sont aussi néfastes l’une que l’autre.La peur du rejet est celle qui maintient l’homme dans les geôles de la pensée collective et de la bienséance.

Se conformer à ce que tout le monde  veut, faire plaisir à tous et se sentir ainsi accepté de la société. Qu’en dira t-on est la question courante qui revient avant de faire quoi que ce soit. Dans ce cas  nous devenons prisonniers de la société et sacrifions notre bonheur sur l’autel de l’acceptation.

La peur de l’échec est celle qui inhibe tout prise d’initiative parce que nous ne voulons pas prendre de risque. Et si ça na marche pas? Et si j’échoue? De toutes façon c’est compliqué. voilà les questions qui reviennent. Ainsi on se retrouve à faire de la procrastination.

La peur peut ainsi nuire à l’individu sur un plan personnel (relations humaines) et  au plan professionnel vu qu’il se limite. Nos peurs trouvent leur origine dans le processus de développement de l’enfant selon les psychologues.
Que ferais-tu si tu étais libéré de tes peur? En tout cas si je dois répondre à cette question je dirais: Beaucoup de choses, des changements radicaux…

Et vous?