La pluie est tombée sur Abidjan ce mardi et comme d’habitude quand il pleut, les automobilistes ont souffert avant de retrouver leur domicile. Des lenteurs et des bouchons interminables.

La colère de Macmady, l’ennui du ministre Alain Lobognon et les râles de Patrick Grahouan sur Twitter m’ont fait sourire. Quand il pleut il y a plusieurs facteurs qui rendent le trafic infernal.


Les nouveaux conducteurs :

Ceux qui manquent d’expérience de conduite en situations de pluie deviennent des dangers et ralentissent la circulation. Certains comme ma seule et unique grand sœur Missakia abandonnent et s’arrêtent !


Les feux tricolores en panne:

La pluie vient ici avec l’arrêt des feux. Je n’ai jamais compris pourquoi. Et connaissant notre indiscipline au volant combinée avec l’absence de policiers, les carrefours deviennent un enfer. Parfois la circulation se bloque, personne ne voulant laisser passer l’autre avant.


L’état des routes:

Le mauvais état de certaines route et le blocage des canalisations entraînent un flot important d’eau sur la chaussée et cela ralentit fortement la vitesse. Un carrefour stratégique comme l’Indénié qui devient impraticable malgré les milliards investis