J’ai visité récemment les cascades naturelles de Zadepleu à Man et j’ai eu mal au cœur. Peiné à plusieurs titres je fus. 

 
Cascade de Man 
 
Pont de lianes de la Cascade

Cet endroit mythique qui attirait tant de touristes par le passé n’est plus que l’ombre de lui-même tant il a été délaissé à la faveur des armes à feu qui ont crépité dans l’Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire. La voie d’accès que vous empruntez en quittant ceinture de la ville de  Man annonce le décor.

Une piste rocailleuse avec des sillons profonds tracés par le flot du ruissellement de l’eau dévalant les monts. La broussaille sur les bordures en dit long et si vous n’avez pas un véhicule avec une bonne garde au sol vous risquez de remplacer un pare-choc à votre retour. Le restaurant construit sur place n’est plus qu’un champ de ruines abandonné à la rouille, à la moisissure et aux insectes.

Le petit pont en cordes et lianes (à ne pas confondre avec le mythique pont entièrement en lianes du côté de Danané) n’a pas résisté au temps et au manque d’entretien. Les jeunes qui font les guides ont abattu les arbres morts qui menaçaient de tomber sur le restaurant (du moins ce qu’il en reste) et les quelques visiteurs des cascades. Mais la présence de ces grands arbres morts au sol en enlève au charme de l’endroit. 

 
Restaurant de la Cascade

Et le manque à gagner du fait de cette ruine est énorme pour la région. Quand on voit comment sous d’autres cieux des endroits moins beaux sont rendus attrayants et transformés en machines à sous, on a mal au cœur. 


Il faut sauver les cascades naturelles de Man.  Si le ministère du tourisme traîne les pas, que les fils de la région ne laissent point mourir ce patrimoine irremplaçable. A mes frères Dans je vous dis pour les cascades de Man  » Ka nou ka dézon » (Venez vous présenter)…