BTS en aéronautique ! En Côte d’ivoire. Et le mec cherche un emploi. Sur cette boutade du ministre Alain Lobognon (Jeunesse et Promotion du Service civique) j’ai eu un développement intéressant avec Antoine Mian.

En classe de 3ème, les agents du CIO (Centre d’Information et d’Orientation) sont venu nous parler des différentes options après le BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle). Une seule séance d’une heure. C’est le seul moment où  les élèves ivoiriens ont rendez-vous avec des professionnels pour les orienter. Et toutes les écoles ne reçoivent pas la visite de ces conseillers en orientation.

Si nous voulons gagner la bataille contre le chômage, il faut qu’on prenne le temps de bien orienter les jeunes. Après le Bac il n’ y a aucune structure pour conseiller les élèves. Certains se retrouvent dans des filières de formation totalement inappropriées à leurs aspirations. L’information étant la matière première de la décision, il faut mettre en place des centres d’information pour les élèves du second cycle.

Il faut inculquer l’esprit d’entreprise aux jeunes au lieu de les former à devenir tous des fonctionnaires.L’état d’esprit est le même: Obtenir un diplôme et se faire employer.

On oriente les jeunes vers des diplômes et non l’acquisition de compétences professionnelles. Ainsi un neveu en maîtrise de psychologie à l’Université de Cocody m’a donné une crise d’angor: Tonton je suis prêt à tout faire après mon diplôme!Quels sont les débouchés? Il n’en savait rien. Il court après une maîtrise.


Ceci étant, bonne chance aux plus de 200 milles candidats au Bac 2012.