Le samedi 3 novembre dernier le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest  (BCEAO) a annoncé la mise en circulation d’un billet de 500 francs CFA (environ 1 USD).

 
Nouveau billet de 500

L’annonce a été faite lors de la commémoration du cinquantenaire de la BCEAO à Dakar en présence du président Macky Sall. Et la mise en circulation est prévue pour le 30 novembre. La pièce de 500 FCFA en circulation actuellement sera progressivement retirée.  Pour mémoire cette pièce avait été introduite en  décembre 2003.
Cette annonce laisse perplexe plus d’un quand aux motivations de la banque centrale. On nous avait expliqué qu’en raison de sa forte rotation, ce billet avait tendance à se déchirer rapidement entraînant des coûts de remplacement élévés.

Pourquoi introduire une pièce si c’est pour la supprimer 9 ans plus tard?

 Les spéculations et discussions vont bon train sur les réseaux sociaux. Si d’aucuns se plaignent, d’autres se réjouissent  En effet le billet de 500 FCFA a un rôle social selon eux quand il s’agit de faire des dons. Donner un billet a plus d’importance que donner une pièce  de la même valeur.Par contre les griots n’apprécieront pas vraiment vu que dans les cérémonie, les gens vont remplacer les dons de billets de 1000 Francs par des billets de 500 FCFA.