Hier soir je jouais avec la télécommande d’un ventilateur Tefal à la maison et mon regard s’est posé sur les textes écrits dessus. Le marquage était en anglais et j’ai souri. Tefal c’est une marque française. Et pour vendre leurs produits ils sont obligés d’écrire en anglais dessus, même quand ces produits viennent dans des pays francophones.

Une nécessité aujourd’hui

Si vous regardez les notices de plusieurs autres biens autour de vous, vous verrez qu’il y a toujours l’anglais à côté. En plus de ces aspects de la vie courante, il est important pour les élèves et étudiants ivoiriens de savoir que certains métiers nécessitent des connaissances en anglais. Et dans certaines entreprises, la progression dépendra énormément de vos compétences en anglais.

Et le jour où vous allez sortir de la Côte d’Ivoire et de l’espace francophone, vous comprendrez que le combat pour parler l’anglais est plus que nécessaire. Vous allez croiser des gens qui ne savent même pas qu’on parle du français en Afrique. Vous allez être frustrés que les voisins Ghanéens ne font pas d’efforts pour parler anglais. Et après la vraie réalité va vous rattraper ou vous allez avoir des regrets.

J’aurais dû prendre les cours d’anglais au sérieux au collège.

Oui, j’ai entendu cette phrase plusieurs fois. Et je peux vous assurer que les cours d’anglais en Côte d’Ivoire sont corrects pour vous donner un bon niveau si vous les suivez bien.

Les 4 langues les plus parlées au monde

Il n’est pas trop tard

Si vous avez déjà un retard ou un niveau qui ne vous convient pas, il n’est pas trop tard. Il n’est jamais trop tard pour apprendre et s’améliorer. Vous pouvez rapidement améliorer votre niveau en anglais avec plusieurs options disponibles.

Créer l’environnement

Vous devez vous créer un environnement favorable à  l’apprentissage si vous voulez apprendre l’anglais et ne pas oublier chaque nouveau mot ou expression. Cela commence par le changement de la langue sur son téléphone, son ordinateur, la télévision et tous les appareils qu’on manipule au quotidien. C’est simple et efficace pour apprendre des mots basiques que nous utilisons chaque jour.

S’informer en anglais

Il faut ensuite écouter les informations en anglais. Les choix sont nombreux. Il y a la BBC, VOA, CNN et Google News qu’on peut régler pour lire les informations en anglais en provenance de sources anglophones couvrant nos pays et la région. Cette pratique va vous mettre à  l’aise avec les mots de l’actualité et augmenter votre vocabulaire ainsi que votre confiance en vous lors des discussions.

Dans le même registre, vous pouvez vous abonner gratuitement a des podcasts en anglais. Vous pouvez même trouver des podcasts d’apprentissage de l’anglais pour personnes francophones.

Lire en anglais

Il faut ensuite pratiquer la lecture. Oui lire des livres, des revues, des articles, des journaux en anglais. Cela peut être difficile au début mais vous aller augmenter rapidement votre vocabulaire avec cette méthode. Au début il faut un petit dictionnaire à  côté pour rapidement trouver le sens des mots qu’on ne comprend pas.

Regarder des films en anglais

Si vous avez Netflix ou Amazon prime c’est facile de sélectionner des programmes en VO et vous entraîner. Vous pouvez laisser les sous-titres au début et après les retirer. Canal + propose aujourd’hui même une chaîne pour apprendre l’anglais. Et vous pouvez sur les chaînes même du groupe Canal + choisir de regarder les programmes en version officielle, sous-titrée ou non.

Utiliser des applications

Vous pouvez aussi trouver de bonnes applications pour apprendre l’anglais en jouant. Certaines sont gratuites et d’autres sont payantes. Elles restent un bon complément aux différentes méthodes proposées ici. Je recommande souvent Duolingo pour son approche thématique et son système de score. Si vous pouvez vous permettre un abonnement, vous pourrez aimer Babbel et bien d’autres dans cette liste.

Prendre des cours d’anglais

Si votre emploi du temps vous le permet, l’une des options est de carrément prendre des cours. En général ils vont évaluer votre niveau pour savoir comment orienter les cours. Et dans ce domaine vous avez plusieurs choix. Il existe des professeurs particuliers à Abidjan avec divers niveaux de tarifs. Il existe aussi des instituts formels que vous pouvez trouver en quelques clics sur Internet. Et le plan radical c’est de prendre quelques mois pour aller au Ghana prendre des cours accélérés en anglais.

Zapper la honte et les moqueurs

Si vous voulez progresser, vous allez devoir pratiquer. Practice makes perfect they say! And it’s true. Oubliez ceux qui vont se moquer de vous ou vous taquiner. Ignorez les commentaires négatifs sur vos erreurs et apprenez à les corriger. Trouvez quelques personnes avec qui vous allez échanger en anglais, à l’écrit comme a l’oral. Ceux qui tournent les prétérits en dérision sont les mêmes qui vont vous applaudir quand votre niveau d’anglais va les bluffer.