Après la grave crise post électorale qui a endeuillé et meurtri tout le pays, les ivoiriens commençaient à oublier les bruits de bottes et autres tirs de canons. Nous avions commencé à rêver d’une vie sans escarmouches ni affrontements sérieux d’aucune sorte.

Nous avions commencé à rêver du développement en voyant les nombreux chantiers ouverts ça et là par le gouvernement en place. C’était sans compter avec les esprits chagrins pour qui la Paix n’a plus sa place en Côte d’Ivoire. Ainsi, depuis  ces derniers mois et depuis une dizaine de jours nous assistons à une série d`attaques, surtout à Abidjan et dans l`Ouest, qui ont soudainement accru les tensions et réveillé les radicaux et va t-en-guerre de tous bords. D

ans le cafouillage entourant les attaques meurtrières, des individus avides de sang se glorifient pendant d’autres leur promettent l’enfer.De toutes façons, les balles ne trient pas les partis politiques et c’est toujours des ivoiriens qui meurent. L’escalade de la violence ne fait que le bonheur des radicaux et des vendeurs d’armes (Oup! le pays est encore sous embargo)


On est revenus à l’aire de la pensée limitée et si singulière du: Soit tu es pro Koudou ou tu es Pro Dramane. Il faut que les uns et les autres comprennent que la majorité, oui la majorité des ivoiriens ne se reconnait pas dans ce clivage. Nous sommes fatigués. Nous voulons la paix, nous voulons pouvoir vivre tranquillement dans notre pays, sur la terrer de nos ancêtres. 

Pensez vous qu’après le  25 avril 2012 après l’attaque perpétrée contre le village de Sakré, dans le Sud-Ouest, près de la frontière avec le Liberia (7 morts) les gens veulent toujours continuer cette guerre absurde?


Nous sommes fatigués!


A votre avis, après le  20 juillet 2012 date de la destruction du camp de déplacés de Nahibly à Duekoué (11 morts), les vrais déplacés, les parents des victimes ont encore envie de savoir qui est pro mouton ou qui est pro cabri?
Y’en a vraiment marre!Croyez vous que les riverains du Camp militaire d’Akouedo n’aspirent pas à vivre sans peur de se faire tuer?Trop c’est trop!

Les assoiffés de sang se sont réveillés ces derniers jours sur les réseaux sociaux et les échanges font froid dans le dos. Comment des gens instruits (et vivant pour la plupart très loin du pays) peuvent-ils encourager la violence et les assassinats avec un sourire décoiffant?
On peut ne pas aimer les dirigeants d’un pays. Ce n’est pas une raison pour instaurer le chaos pour tous les habitants.


Nous sommes las de tous ces coups de feu et de ces morts qu’ont compte pour montrer que l’autre camps est le diable. Nous voulons un peu de tranquillité.


Restez dans les salons feutrés ou loin à Londres et Paris tout en appelant les pauvres jeunes à aller se battre est très irresponsable. Quittez Twitter, Facebook et vos blogs juste le temps d’aller visiter Taï, Guiglo, Duekoué, Toulepleu et parlez avec les ivoiriens.