Les agences de transferts de fonds pullulent dans nos quartiers depuis l’avènement du « Mobile Money ».  Cette prolifération est à priori une bonne chose pour les clients et des ivoiriens peuvent ainsi avoir du boulot.

Mais après observations du service dans ces points de vente dans mon quartier j’ai conclu que certains ne feront pas long feu. 

La qualité de service est médiocre. Les employés peu professionnels et ne se soucient pas de la satisfaction des clients.

La médiocrité règne en maitre

Tenez,  récemment pour retirer de l’argent reçu de l’étranger j’ai fait 3 visites dans le point de vente à proximité de mon domicile. La première visite à 16 heures. Le vigile qui m’a vu venir me laisse parquer la voiture et descendre pour arriver à la porte avant de me dire que c’est fermé. Le lendemain je passe à 8 heures et demi.  L’agence est ouverte. Je renseigne les formulaires et donne la pièce d’identité.  Au bout de 15 minutes d’attente la caissière m’appelle. Et me demande s’il est possible pour moi de repasser plus tard parce qu’elle n’a pas les fonds nécessaires. Je dis non. Elle me dit qu’on ne pourra pas me payer. Je dis OK, vu que je n’ai pas le temps je vais aller voir ailleurs.

  • Rendez moi ma pièce je vais faire l’opération ailleurs. 
  • Non monsieur ce n’est pas possible. Nous avons déjà saisi dans le système. Vous saviez que vous n’avez pas suffisamment de fonds non ? 
  •  …
  • Monsieur on ne peut pas vous payer. Vous allez patienter monsieur. 

Vlan dans ma face. J’ai dû me calmer et revenir.


Très souvent dans notre société les employés en contact avec les clients sont dans un très mauvais état d’esprit. Ils s’imaginent rendre  gratuitement service aux clients. Vous ne nous rendez pas service mesdames et messieurs. Vous faites ce pourquoi vous êtes payés. J’ai rayé ce point de vente de ma liste.

Partout

J’ai été choqué par la commerciale chargée de l’accueil dans ma banque cette semaine. Elle parle sur ton ton autoritaire et ne tarde pas à recarder le client qui ne parle pas son jargon ou encore dire sèchement à un client  « je vous ai demandé d’attendre monsieur ». 

Il faut perdre une demi-journée pour faire des opérations à la banque et se préparer à supporter les humeurs des caissières.

J’ai revu mon expérience à la caisse de la Compagnie Ivoirienne Électricité. On a refusé de prendre mes chèques et la caissière a été très désagréable. On ne peut rien faire pour vous. On va interrompre votre courant si vous ne payez pas en espèces, tout le monde paie en espèces maintenant ici.

Je me suis retrouvé à la caisse des supermarchés où on peut te faire ramener tes courses pour absence de monnaie. Mine serrée, et visage très fermé, ces dames ont le chic pour vous parler comme si vous leur demandiez la charité.

Chez les assureurs, c’est pareil quand on doit vous donner une prise en charge pour des examens. Les médecins-conseils pensent vous rendre un service. Ils oublient que vous payez pour ce qu’ils font. Dans les secteurs monopolistiques, on se tait et on avale la pilule. Ou on cherche à frauder … [ Grand courage à ceux qui font le permis maintenant ou qui doivent refaire les papiers d’un véhicule].

Mais là où il y a la concurrence c’est pas forcément mieux. J’en suis arrivé à la conclusion que les ivoiriens ont un problème foncier de respect du client. Le client est loin d’être roi chez nous.