Vous devez vous poser des questions face à un billet portant un tel titre: Aiguiser la scie?Dans son livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen Covey demande de souvent « aiguiser la scie« . Cette habitude s’illustre bien avec une petite histoire.Deux paires de bûcherons travaillent dans une forêt à couper des arbres avec des scies manuelles pour deux personnes.
Le premier groupe commence à 9 heures et toute la journée ne fait que couper des arbres. Ils ne s’arrêtent que pour passer d’un arbre à l’autre. Et ils mettent 20 minutes pour couper le premier arbre, puis 30 minutes pour le second, 45 minutes pour le troisième, une heure pour le quatrième et ainsi de suite. Et cela parce que leur scie devient moins tranchante avec le temps et aussi parce qu’ils commencent à se fatiguer.
A la fin de la journée, ils ont coupé 9 arbres. Il restent tard pour aguiser la scie pour le lendemain et rentrent à la maison, trop fatigués pour passer des moments de qualité avec leurs familles.Le second groupe de bûcherons commence aussi à 9 heures et mettent 20 minutes pour scier le premier arbre.
Après quoi, l’un d’eux fait du thé et l’autre aiguise la scie et cela prend 10 minutes. Ils prennent alors 20 minutes pour couper le second arbre. Et encore l’un fait le thé et l’autre aiguise la scie. Et encore cela leur prend 20 minutes pour en finir avec le troisième arbre. Ils répètent ainsi ce scénario toute la journée.
Au soir, ils ont coupé 14 arbres, et ont eu une heure pour le déjeuner et aussi ont pu aiguiser leur scie pour le lendemain. Ils ont eu tellement de périodes pour souffler qu’ils rentrent à la maison avec suffisamment d’énergie pour passer du temps avec leurs familles.Vous êtes la scie et Aiguiser la scie c’est devenir meilleur, plus vif, plus affûté, plus efficace. Et cette bon habitude peut s’appliquer à tous les domaines de la vie et aussi à toutes nos activités.
Laisser un commentaire