Après les rappels de véhicules de Toyota bruyamment relayés par la presse, c’est au tour de General Motors de rappeller 1,5 million de véhicules.

Et j’espère que GM va subir les mêmes pressions que Toyota aux Etats-Unis.Cet énième épisode doit nous rappeler que les contraintes de fabrication des véhicules aujourd’hui sont si élevés qu’il ne peut y avoir de série sans aucun défaut! Il y a toujours un petit élément qui sera sacrifié sur l’autel du profit.


 Et il va falloir être vigilant quand on achète un véhicule neuf, surtout sous nos tropiques. Nos concessionnaires font-ils les rappels initiés par les constructeurs qu’ils représentent?

Rien ne sera fait en Côte d’Ivoire

J’en doute fort. J’en veux pour preuve les problèmes de direction assistée qui se bloque des Wolksvagen Polo édition 2000 made in Brasil! ATC-Comafrique n’a fait aucun rappel. Pareil pour les VW Cross Polo en vente en ce moment chez le même concessionnaire avec leur problème de frein qui ne réponds pas tant que le régime moteur est bas.


Mais le plus choquant c’est lorsque ces concessionnaires ne prennent pas la peine de prévenir leurs clients des risques encourus. 


Faites donc gaffe. Les dernières Citroen C4 et Peugeot 308 livrées à SARI en Côte d’Ivoire présente des boulons insuffisamment serrés au niveau des biellettes.

Les mécaniciens de SARI le savent et personne n’a jugé nécessaire d’appeler les utilisateurs pour corriger le défaut.