Quelle galère ce matin du 20 décembre 2008 dans une petite ville de l’intérieur du pays: ma voiture refuse de démarrer alors que je suis en mission depuis une semaine. Le premier diagnostic parle de mon démarreur. Quoi? Les vérifications faites montrent que c’est plutôt la batterie qui est à plat.
Aussi simplement? Sans crier gare? Pourtant la veille tout fonctionnait à merveille.Les mécano ont pu faire démarrer la voiture à l’aide d’une autre batterie mais impossible de conduire vu le système manquait cruellement d’électricité: Plus de direction assistée (bonjour les muscles), air-bag déconnecté, alarme anti-vol en continue et plus grave ABS hors service (donc freinage efficace une fois sur deux).I
l n’y avait pas de modèle de batterie pour mon véhicule dans les magasins de la ville…On va donc apprendre à lire une batterie et aussi à l’entretenir dans ce billet et aussi à se dépanner.
COMMENT LIRE UNE BATTERIE
Une batterie comporte trois inscriptions importantes :
Le voltage : les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts. Les 6 volts et 24 volts sont respectivement utilisées pour les autos de collection et les véhicules industriels.
L’ampérage-heure : son inscription « Ah » (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, à savoir la quantité d’énergie qu’elle peut donner pendant une durée de 20 heures. Une batterie de 80 Ah peut fournir du courant de 4 ampères pendant 20 heures. 100 Ah, 5 ampères pendant 20 heures.
L’ampérage : symbolisé par un « A », il indique l’intensité maximale dont peut disposer le démarreur. Pour simplifier : plus les chiffres concernant les ampères sont élevés, plus la batterie est performante.
L’ENTRETIEN: Vérifiez le niveau
Tout le monde ne le sait pas, mais la batterie contient de l’électrolyte, un liquide composé d’eau et d’acide sulfurique. Et une batterie avec un niveau d’électrolyte insuffisant donnera des signes de faiblesse. Pour vérifier son niveau, il suffit d’ôter les bouchons ou la barrette de fermeture des trous de remplissage. Faites levier avec un tournevis si nécessaire. Il faut pouvoir vérifier que le liquide recouvre tous les éléments de la batterie, à savoir les plaques de plomb. Le niveau d’électrolyte doit dépasser les plaques d’environ 1 à 1.5 cm.
Faites l’appoint
Si un ou plusieurs éléments ne baignent pas dans l’eau, il faut faire l’appoint. En théorie, avec de l’eau distillée ou déminéralisée uniquement. Mais si votre batterie est totalement vide, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau. Ce sera moins grave que de continuer à rouler dans ces conditions. Attention ! Ne jamais rajouter d’acide sulfurique spécial batterie qui sert uniquement à remplir une batterie neuve livrée sèche.
N’oubliez pas enfin que certaines batteries sans entretien ne permettent pas de faire cette remise à niveau. Les bouchons sont scellés.
Nettoyez les cosses
Un léger dépôt de sulfate (ressemblant à du calcaire) entre la cosse et la borne de la batterie suffit pour limiter l’intensité du courant. Cela peut même empêcher le démarrage de la voiture par temps froid. Une brosse métallique ou du papier de verre fin permettent d’éliminer facilement ce résidu blanchâtre. Si ce n’est pas suffisant, pensez à remplacer les cosses.
Pensez également à serrer la bride qui maintient la batterie. Plus stable, elle ne risquera pas de bousculer les plaques de plomb et donc de mener au court-circuit d’un des éléments.
Graissez les cosses
Après nettoyage, enduisez avec de la graisse universelle, les cosses et la protection en plastique vert ou rouge. Vous retarderez la formation du sulfate. Attention ! Cette opération ne doit se faire qu’une fois les cosses serrées. Elle ne doit en rien empêcher le contact électrique entre les cosses et la borne.
Placez des rondelles anti-sulfate
Si votre batterie a tendance à « sulfater », vous pouvez lui mettre des rondelles pour éviter la formation de cette substance. Elles isolent les cosses et les bornes des émanations gazeuses et des fuites d’acide à l’origine de la formation de sulfate.
Protégez le bac à batterie
Il arrive que le support métallique subisse les attaques acides de la batterie. En cas de dégradation, enlevez la batterie puis grattez et éliminez la rouille qui se trouve sur le bac. Repeignez enfin le bac avec de l’antirouille.
Vérifiez l’alternateur
Si vous avez suivi tous les conseils de Caradisiac et que votre voiture toussote malgré tout, jetez un coup d’oeil sur le démarreur. Il peut être à l’origine du mauvais fonctionnement de la batterie. A l’aide d’un voltmètre, mesurez la tension aux bornes de la batterie. Moteur arrêté depuis plusieurs heures, votre batterie doit indiquer entre 12,5 v et 12,7v si elle est bien chargée. En dessous de 11,7 v, elle est à plat.
Si vous faites ce contrôle moteur en marche, l’alternateur doit afficher entre 14 v et 14,7 v. En deçà il ne fonctionne pas. Au delà il charge trop. Il convient de vérifier l’état de son régulateur. N’hésitez pas alors à consulter un spécialiste.
DEMARRER AVEC DES CABLES
Garez une voiture face à la votre ou à côté si les capots vous gênent. Serrez le frein à main des voitures et mettez les au point mort, puis coupez le contact.
Fixez un câble sur la borne + de la batterie vide puis sur celle de la batterie pleine. Fixez ensuite une pince de l’autre câble sur la borne – de la batterie pleine et accrochez l’autre extrémité à une partie métallique de la voiture dont la batterie est vide.(Ne choisissez pas une partie peinte car la peinture n’est pas conductrice de courant).Démarrez la voiture qui fonctionne et maintenez-la en accélération, puis demandez à une personne de démarrer la voiture en panne.
Roulez au moins une demie heure pour recharger la batterie en coupant, chauffage, ventilateur, climatisation et tout ce qui peut consommer de l’énergie. De nuit roulez au moins deux heures.
Laisser un commentaire