En mars dernier je publiais mes déboires avec mon identité dans un billet sur ce blog. Je suis devenu la personne à mentionner quand mes amis reçoivent leur CNI sur Twitter et je suis bien content pour eux. J’ai pris mon mal en patience et avec les rappels fréquents sur Twitter, une amie qui connaît un  » patron » à l’ONECI lui a parlé de mon cas. Il a vérifié et la production de ma carte était bloquée parce que je devais aller faire des corrections.

Un parcours énervant

Le mercredi 28 juillet 2021, je fonce au plateau pour faire les corrections demandées. J’arrive à 14 heures au bureau VIP, au siège de l’ONECI, je suis bien reçu mais la machine pour faire les corrections est absente. Allez voir au 1er arrondissement au Plateau.

J’arrive 15 minutes plus tard au 1er arrondissement, la personne qui fait les corrections n’est pas là. Elle est en Réunion à la direction générale d’où je viens. Sa collègue ne peut pas se connecter sur son terminal. On me demande d’aller à L’ONECI en face de la cathédrale au Plateau.

Je suis à 14 heures 45 dans le rang des corrections à L’ONECI en face de la cathédrale. Des gens se plaignent d’être en attente depuis trop longtemps. Je patiente quelques minutes.

A 15 heures je suis pris en charge par un jeune homme qui m’explique les choses. Et ma CNI est bloquée parce que ma profession/fonction a changé par rapport à l’ancienne carte.

On me demande de fournir une carte professionnelle. Mais pourquoi on me demande de venir avec mon Extrait de naissance et la copie de l’ancienne CNI si c’était pour affaire de profession ? Pas de réponse.

La demande de corrections

Une chaude discussion de 10 minutes s’engage. Le système demande par défaut de fournir le même type de papiers quelle que soit la correction à faire. Je suis ressorti prendre ma carte professionnelle et à 15 heures 30, c’était fini. RDV pour le 17 août 2021. Un SMS me sera envoyé me dit-on.

Le 17 août passe et je ne reçois pas de SMS, je ne suis pas étonné vu que ma demande remonte a trop longtemps maintenant.

Le samedi 21 août 2021 l’agent de L’ONECI qui a fait les corrections sur mon dossier avait pris mon numéro de téléphone. Il me fait un coucou et je lui dis que je n’ai pas reçu de SMS. Il vérifie le statut de ma demande et m’envoie une capture d’écran. Ma CNI est prête et disponible au commissariat du 35eme arrondissement. Chouette, ce n’est pas loin de chez moi.

Votre pièce n’est pas disponible

Lundi 23 août 2021

J’arrive à 13 heures 50 au commissariat. Il n’y a pas de monde. Les agents demandent les SMS. Je leur montre ma capture d’écran, ils prennent mon récépissé pour aller vérifier si la carte est disponible.

15 minutes plus tard ils reviennent avec des CNI en main et un récépissé. Mon nom est cité et on me dit que ma CNI n’est pas disponible.

Le message de la  » disponibilité  » de ma CNI

C’était trop beau pour être vrai. En gros pour des démarches entamées depuis 2019, je suis toujours sans CNI dans ce pays. On me demande de chercher à voir le DG de l’ONECI. Je peux le faire, mais je crois que ce n’est pas la bonne façon de faire. Chaque citoyen devrait pouvoir avoir sa CNI en 45 jours comme promis sans devoir utiliser des passes-droits.