A la faveur des élections présidentielles de 2010, la communauté Internet s’est fortement accrue en Côte d’ivoire et l’utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter a gagné du terrain. Cependant il n’est pas toujours évident pour celui qui ne connaît pas la Côte d’Ivoire de comprendre certaines expressions, certains acronymes et certaines abréviations. Dans cette liste non exhaustives faite sans classification ,je vous  décrypte quelques expressions:


CEI: Commission Électorale Indépendante, institution de la république réorganisée après les accords politiques de Prétroria en 2005
CC:  Conseil Constitutionnel, organe juridique suprême chargé de la validation des résultats des élections
PDCI: Parti Démocratique de Côte d’Ivoire. le parti historique créé par Houphouët Boigny dirigé aujourd’hui par  l’ancien président (1993-1999) Henry Konan Bédié
RDR: Rassemblement Des Républicain. Parti centriste créé en 1994 par feu Djéni Kobinan. Ses couleurs ont été défendues par l’ancien premier ministre (1990-1993) Alassane Ouattara
FPI:  Front Populaire Ivoirien, rattaché à l’Internationale Socialiste. C’est l’opposant historique. ce parti a été créé dans la clandestinité par Laurent Gbagbo et officialisé à la faveur du vent de démocratie en 1990.
LMP: La Majorité Présidentielle.  C’est une coalition de 10 partis politiques et mouvements réunis pour soutenir la candidature du président sortant Laurent Gbagbo lors de la présidentielle de 2010.

RHDP:Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix. Coalition de 7 partis politiques d’opposition non armée créée en mai 2005 en vue des élections. Les principaux partis sont le PDCI, le RDR, LE MFA (Mouvement des Forces d’Avenir). C’est cette coalition qui a soutenu Ouattara au second tour de la présidentielle du 28 novembre 2010.

RTI: Radiodiffusion Télévision ivoirienne. Elle regroupe la 1ère, chaîne de télévision qui couvre tout le territoire, TV2, une chaîne de télé restreinte à Abidjan  et environs, Radio Côte d’Ivoire et Fréquence 2.

TCI: Télévision Côte d’Ivoire. Très récente chaîne de télé lancée par Ouattara depuis le Golf Hôtel à la faveur de la crise post électorale et de la caporalisation de la RTI.
Le Golf, Le Golf Hôtel: C’est un hôtel de luxe dans la commune de Cocody à Abidjan qui a servi de quartier général pour Ouattara lors de la campagne. En raison de la crise post-électoral, Ouattara et son clan son resté bloqués dans cet hôtel d’où ils prennent toutes les décisions  sous la protection de l’ONUCI.
ONUCI: Opération des nations Unies en Côte d’ivoire.
FAFN: Forces Armées des Forces Nouvelles, c’est la branche armée de la rébellion qui a divisé le pays en deux le 19 septembre 2002.

FDS: Forces de Défense et de Sécurité. Appellation donnée aux forces armées de Côte d’Ivoire à la suite de la crise de 2002 lors des changements qu’il a fallu faire pour aller au front.
CECOS:  Centre de Commandement des opérations de Sécurité: Force spéciale créée par Gbagbo et qui regroupe des hommes de différents corps: Police, Gendarmerie, Armée 

CEMA: Chef d’Etat Major des Armées

Zone CNO: zones Centre Nord et Ouest,contrôlées par la rébellion depuis 2002.

LG: Initiales de Laurent Gbagbo. Certains écrivent LKG pour Laurent Koudou Gbagbo

ADO: Initiales pour Alassane Dramane Ouattara

FRCI: Forces Republicaines de Cote d’Ivoire, crees le 17 mars 2011 par Ouattara

BAE: Brigade Anti Emeutes, c’est une unite de la Police ivoirienne